Masdar et Taaleri Energia investissent le Solaire Grec

par | 10 Mai 2021 | Énergie Solaire

Masdar collabore avec Taaleri Energia pour son 1er premier investissement en Grèce : un parc solaire de 65 MW près de la ville d’Athènes. Le futur parc sera géré par la coentreprise des deux fonds, la Masdar – Taaleri Generation (MTG).


 

Masdar investit pour un parc solaire de 65 MW

Ce projet solaire de 65 MW est le premier investissement du fond d’investissement Émirati Masdar sur le marché Grec. Il sera développé par la coentreprise Masdar – Taaleri Generation (MTG) aux côtés de partenaires locaux, la famille Constantakopoulos et Autohellas S.A.

Il est situé dans la région de Viotia, au nord d’Athènes, et sa construction s’achèvera en 2023. La centrale solaire photovoltaïque produira alors plus de 100 GWh d’électricité par an.

Masdar s’inscrit ainsi dans le plan national Grec pour l’énergie et le climat, qui devrait voir le pays produire 60% de sa consommation d’électricité et 35 % de son énergie totale à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

 

Un accord aux implications diplomatiques

“Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires et de tirer parti de notre expertise internationale dans les projets d’énergie propre pour soutenir la diversification du bouquet énergétique du pays”, a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, DG de Masdar.

Le projet a été annoncé lors d’une cérémonie de signature virtuelle, à laquelle ont assisté les ambassadeurs respectifs des deux pays ainsi que les partenaires locaux. Il ouvre la voie à un renforcement des collaborations bilatérales entre la Grèce et les Émirats arabes unis dans un avenir proche.