Marché du Stockage en Énergie: Nouveau Rapport

par | 21 Mai 2021 | Stockage Énergétique

Le marché du stockage en énergie fait l'objet du dernier rapport Guidehouse Insights sur l'évolution du marché entre 2021 et 2030.

marché du stockage en énergie

Le marché du stockage en énergie fait l’objet du dernier rapport Guidehouse Insights sur l’évolution du marché entre 2021 et 2030. Le rapport projette ce stockage en termes de capacité électrique, de capacité énergétique et de revenus de déploiement possible.


 

Un marché du stockage en énergie toujours en pleine expansion

2020 s’est révélée transformatrice pour l’industrie du stockage d’énergie distribuée (DES) grâce à de nombreuses améliorations. En effet, peut être observé une évolution des coûts, des performances et une augmentation de la capacité de production d’énergie renouvelable.

Le réseau s’est aussi globalement modernisé et de meilleures opportunités de participation au marché de gros ont pu être observés. Enfin, de nouvelles aides ont de plus été mises en place par les gouvernements nationaux comme locaux dynamisant le marché du stockage en énergie. À ce titre, on retrouve des incitations financières, des mandats de déploiement, l’élimination progressive des tarifs de rachat (FIT) et de la facturation nette.

 

Une croissance dans la lignée des années précédentes pour 2021

Le dynamisme du marché du stockage en énergie observé dans le rapport Guidehouse Insights en 2020 devrait se poursuivre en 2021. Néanmoins, seules trois régions clés devraient bénéficier des évolutions. À savoir l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. En 2021, elles devraient représenter 98,4 % du marché mondial des DES.

 

Le marché des DES, un renouveau pour 2030 ?

Entre 2021 et 2030, le marché des DES devrait s’étendre dans un nombre croissant de pays. Effectivement, les services publics facturant les clients devraient passer à des systèmes de facturation en fonction du temps d’utilisation (TOU) ou aux frais à la demande avec des tarifs en temps réel. Enfin, la mise en place de système permettant la capture de flux multiples de valeur devrait permettre une croissance encore accrue des DES.

Toutes ces nouvelles structures tarifaires devraient être essentielles pour une adoption accrue du DES partout dans le monde d’ici 2030.