Marché du Solaire: les USA atteignent 100 GW

par | 16 Juin 2021 | Énergie Solaire

Le marché du solaire américain a passé le cap symbolique des 100 GW de productions électriques installées. Une affirmation émise par Wood Mackenzie dans son dernier rapport.


 

Un marché du solaire américain en pleine expansion

Le cabinet de conseil Wood Mackenzie fait part d’une importante nouvelle pour le marché solaire américain. Celui-ci a en effet passé le cap symbolique des 100 GW de capacité de productions électriques installées. La taille de l’industrie a ainsi doublé au cours des quatre dernières années aux États-Unis.

Les pays a en effet développé au cours des années des solutions pour une énergie plus propre et durable. Le solaire a enregistré un record au 1er trimestre 2021, en représentant 58 % des nouvelles capacités électriques aux USA. L’industrie solaire américaine a installé 5 GW sur la période, une augmentation de 46% par rapport à l’an dernier.

 

905 MW supplémentaires pour le solaire résidentiel

Le rapport, écrit avec la Solar Energy Industries Association (SEIA), divise également pour la première fois solaire commercial et communautaire. Le premier a augmenté de 19 % quand le second a lui diminué de 15 %, par rapport au premier trimestre 2020. Les ventes d’énergie solaire résidentielle ont aussi continué de croître, le secteur ayant ajouté 905 MW au premier trimestre 2021.

Abigail Ross Hopper, présidente et chef de la direction de SEIA, rappelle que ces chiffres ne sont pas anodins. Elle déclare :

« Alors que nous sommes prêts pour plus de croissance, nous devons accélérer le déploiement de l’énergie solaire et du stockage. Cela pour faire face à la crise climatique et atteindre les objectifs ambitieux du président Biden en matière d’énergie propre ».

 

Le cap des 250 GW pour 2026 ?

Enfin, les prévisions prévoient 160 GW de capacité solaire à installer de 2021 à 2026. Cela porterait la capacité solaire et photovoltaïque américaine à plus de 250 GW d’ici les 5 prochaines années.

 

Marché du solaire : une augmentation des coûts à prévoir

Pour finir, le seul obstacle auquel le marché du solaire américain pourrait se heurter est la hausse des coûts. Alors que les prix moyens des systèmes sont restés relativement stables, certaines matières premières se heurtent à des contraintes d’approvisionnement. Michelle Davis, analyste et auteure principale du rapport, a déclaré à ce sujet :

« Il y a un décalage entre les prix des matières premières et les prix ultérieurs du système solaire. Mais il ne fait aucun doute que cela a un impact sur l’industrie solaire. »

Le marché du solaire américain est donc actuellement en pleine expansion. Cette dernière ne devrait pas s’arrêter malgré la hausse des prix de certains matériaux.