Marché du Photovoltaïque: la Pologne à la Relance

par | 22 Mar 2021 | Énergie Solaire, Politique Énergétique

Le marché du photovoltaïque polonais se concentre principalement sur les applications domestiques. Or le pays ambitionne d’équilibrer le marché entre domestique et industrielle. La Pologne…

Marché du photovoltaïque

Le marché du photovoltaïque polonais se concentre principalement sur les applications domestiques. Or le pays ambitionne d’équilibrer le marché entre domestique et industrielle. La Pologne s’attend ainsi à l’installation de 2,8 GW de fermes photovoltaïques sur son sol entre 2021 et 2022.


 

Un marché du photovoltaïque polonais en pleine expansion

L’UE produit 5% des panneaux photovoltaïques dans le monde

Le développement du marché du photovoltaïque crée des activités supplémentaires qui devraient conduire au développement de l’innovation et à l’exportation de dispositifs Made-in-Poland. La pandémie mondiale a prouvé les effets négatifs du placement de la plupart de la production industrielle en dehors de la zone de l’UE. En effet, la part de l’UE dans la production mondiale de modules solaires a chuté à un niveau de 5-6%.

La Pologne représente 10% des capacités photovoltaïques européennes

Il semble alors essentiel de favoriser le développement du marché du photovoltaïque, comme c’est le cas en Pologne avec un marché bien établi. Les capacités de production des producteurs polonais de modules photovoltaïques atteignent 500 MW/an et représentent 10 % des capacités de production européennes totales. La croissance rapide prévue pour le marché du photovoltaïque entraînera la réduction de la dépendance à l’égard des nouvelles technologies et de composants provenant de l’étranger.

Cependant, les succès spectaculaires de l’industrie ne peuvent cacher la réalité du marché. En Pologne, comme dans le reste de l’Europe, le marché est en faite concentré sur les micro-installations.

 

Les micro-installations portent le marché

640 MW installés en 2019

Le photovoltaïque polonais, contrairement à de nombreux autres pays européens, est très lié aux micro-installations. Cela résulte de l’intérêt des citoyens pour la production d’énergie par leurs propres moyens. Mais aussi des programmes de soutien disponibles et des réglementations légales favorables.

En 2019, 640 MW de puissance dans les micro-installations ont été installés, ce qui signifie une multiplication par trois par rapport à l’année précédente.

3/4 de la puissance photovoltaïque totale installée

La forte augmentation de la puissance des micro-installations signifie que les consommateurs sont toujours intéressés à l’idée d’investir dans le photovoltaïque. Fin 2019, les micro-installations représentaient plus de 70% de la puissance totale installée en photovoltaïque.

 

Relancer l’installation de fermes photovoltaïques

Développer les centrales photovoltaïques

Le défi auquel l’industrie est confrontée est la création d’une politique industrielle et le façonnage optimal du marché intérieur. Il s’agit de développer les fermes photovoltaïques pour compenser avec la production à domicile. Également, le gouvernement s’attachera à développer l’exportation des produits polonais et soutenir les entreprises nationales.

Multiplier par 5 la puissance de production

L’Institut pour les Energies Renouvelables a pris une initiative en lançant l’opération Panel PV industriel. Celle-ci a été signée par de nombreux groupes : ML System, Bruk-bet, Solar et Hanplast, et d’autres sociétés ont déjà déclaré leur volonté de rejoindre l’initiative.

Les signataires ont déclaré qu’en 2021-2025, ils seront en mesure de multiplier leur puissance de production par 5. Aussi de développer le potentiel d’exportation en conséquence et de créer jusqu’à 9000 emplois.

2021-2022 : 2,8 GW de fermes photovoltaïques

À l’heure actuelle, les ventes aux enchères d’énergies renouvelables restent le principal moteur du marché des fermes photovoltaïques. Dans toutes les ventes aux enchères réalisées jusqu’à présent, des projets d’une puissance totale de près de 1700 MW ont été remportés. Néanmoins, la pandémie a ralenti la mise en œuvre de ces projets qui furent reportés à 2021. L’année connaîtra donc un boom d’investissement.

Il est ainsi prévu que dans les années 2021-2022, environ 2,8 GW de fermes photovoltaïques seront mis en service. En 2022 et 2023, la part des fermes photovoltaïques dans la puissance totale installée sera égale à la part des micro-installations. La stratégie polonaise s’inscrit donc dans une volonté de rééquilibrer son marché du photovoltaïque. Ainsi, redéployer une production européenne de panneaux photovoltaïques en berne depuis la pandémie de covid-19.