Marché du Charbon Américain: Moins Rentable que les EnR

par | 9 Mai 2021 | Charbon, Énergies Fossiles

Sur le marché du charbon aux États-Unis, pas moins de 80 % des centrales charbon ne sont plus rentables par rapport à l’éolien et au solaire. Ces chiffres sont issus de la dernière étude du groupe de réflexion sur la politique énergétique et climatique Energy Innovation.


 

Le marché du charbon devient moins rentable aux États-Unis

La plupart des centrales au charbon en activité aux États-Unis sont devenus plus coûteuses à exploiter que les nouvelles centrales éoliennes et solaires situées à proximité. Cela est dû à la baisse constante des coûts de production de ces énergies renouvelables ces dernières années.

Le groupe de réflexion américain Energy Innovation rapporte :

« Aujourd’hui, l’éolien et le solaire locaux pourraient remplacer 80 % du parc de charbon américain, avec des économies immédiates pour les clients. En 2020, 166 GW n’étaient pas rentables par rapport à l’énergie éolienne ou solaire locale ou devaient être retirés dans les cinq ans. »

 

Du charbon vers les énergies renouvelables

En conséquence, les énergies renouvelables, principalement l’énergie solaire et l’énergie éolienne, devraient représenter plus des deux tiers des nouvelles capacités de production d’électricité qui seront installées aux États-Unis en 2021.

Ces analyses montrent qu’il est possible d’abandonner totalement le charbon, de cesser de construire d’autres centrales à combustibles fossiles tout en continuant à répondre de manière fiable à la demande d’électricité, et à offrir une multitude d’avantages environnementaux et sociétaux.