Marché du Biodiesel: Forte Croissance à venir

par | 3 Août 2021 | Énergie Biomasse

Le marché du biodiesel sera en forte expansion entre 2021 et 2030 selon P&S intelligence en raison du besoin de remplacer le pétrole brut.
marché du biodiesel

Le marché du biodiesel sera en forte expansion entre 2021 et 2030 selon P&S intelligence. La nécessité croissante de remplacer le pétrole brut et le rétablissement du marché après la pandémie en sont les principales causes.


 

Marché du biodiesel : reprise de la croissance

P&S Intelligence prédit une forte croissance du marché du biodiesel entre 2021 et 2030. La nécessité croissante de réduire les émissions de CO2, encouragée par l’implantation d’initiatives gouvernementales en sont les causes premières.

En conséquence, de nombreuses réglementations obligatoires concernant l’utilisation du biodiesel ont été promues dernièrement. L’Europe est d’ailleurs un acteur puissant dans cette stratégie. En effet, ses gouvernements ont passé un nombre croissant de réglementations par pour réduire leurs émissions. Cela lui a causé de détenir la plus grande part du marché du biodiesel en 2020.

Les acteurs opérant sur le marché du biodiesel se concentrent sur les collaborations et les partenariats pour obtenir un avantage concurrentiel. Renewable Energy Group et Broco Oil Company collaborent depuis mai 2019 pour proposer aux États-Unis des options de carburant propre. Le Bioheat, un mélange de biodiesel et de fioul domestique à très faible teneur en soufre, est leur produit phare.

La demande croissante de biodiesel pour remplacer le pétrole brut alimente donc l’expansion du marché du biodiesel.

 

Application croissante du biodiesel comme carburant

P&S Intelligence indique également que la croissance de la demande en biodiesel sera inégale selon les catégories d’application. Le biodiesel est en effet en demande croissante dans les secteurs des transports et de l’agriculture. Son emploi en tant que carburant a dominé le marché, en termes de revenus comme de volume, au cours des dernières années. Il devrait donc connaître une expansion rapide au cours de la période de prévision.

De même, l’emploi d’huiles végétales – plutôt qu’animales – devrait, pour des raisons d’abondance et de facilité, continuer à dominer le marché.

 

Rétablissement du marché après la pandémie

Enfin, la pandémie de COVID-19 a massivement entravé la progression du marché du biodiesel. Les opérations des industries du fret, de la logistique et de la fabrication ont été fortement perturbées.

En effet, les mesures de verrouillage strictes des gouvernements ont causé une chute massive de la demande de carburant depuis 2020. Cela s’explique principalement par les perturbations des opérations de transport et la réduction des besoins de transport quotidien. La fermeture des bureaux et des usines pour atténuer la propagation du virus a donc été lourde de conséquences.

Ainsi, la reprise progressive de l’industrie devrait compenser partiellement les ralentissements engendrés par la pandémie. P&S Intelligence prédit une demande croissante du biodiesel de provenance végétale comme carburant, notamment dans les transports et l’agriculture.