Vous lisez actuellement
Marché de l’Éolien Offshore: 16% de Croissance Annuelle

Marché de l’Éolien Offshore: 16% de Croissance Annuelle

  • Le marché de l'éolien offshore de l'exploitation et de la maintenance constituerait un marché de plus en plus prisé selon le dernier rapport Wood Mackenzie. D’ici 2029, ce dernier augmentera de 16% par an pour atteindre 12 milliards USD$. Il s’agit alors d’un investissement pérenne pour le marché de l’énergie renouvelable. 
Marché de l'éolien

Le marché de l’éolien offshore de l’exploitation et de la maintenance devrait connaitre une baisse drastique des dépenses d’exploitation. Ce, grâce à une croissance à deux chiffres du marché. En 2019, environ 180 GW de capacités installées d’éolienne offshore sont attendues.


 

Le marché de l’éolien offre des opportunités aux indépendants

Les marchés asiatiques et états-uniens en développement croissant

Le marché de l’éolien offshore est un domaine jeune et dynamique. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à l’échelle internationale. En effet, l’expansion rapide du marché en Asie ainsi qu’aux USA peuvent apporter de nouveaux défis et opportunités.

Les fabricants consacrent plus de ressources aux services offshore pour des modèles de turbines plus récents et plus grands. Ainsi, l’opportunité d’un parc vieillissant de turbines représente une occasion favorable pour les fournisseurs de services indépendants. Subséquemment, l’ensemble de cet investissement, permettra le développement du marché, mais également l’intégration de nouveaux acteurs et de nouvelles possibilités.

20 GW fonctionnant depuis plus de 10 ans d’ici 2029

Le marché demeure encore jeune et manque d’expérience concernant les différents problèmes et échecs à long terme. En effet, aujourd’hui seulement 1,8 GW de capacité mondiale fonctionne depuis plus de dix ans. C’est pour cela que ces nouveaux investissements constituent une réelle opportunité pour ce marché.

Par ailleurs, d’ici 2029, ce chiffre sera onze fois plus élevé pour atteindre 20 GW. En outre, 90% de la flotte opérationnelle, soit l’équivalent de 165 GW, aura encore moins de 10 ans.

 

La Chine va devenir le pus grand marché éolien offshore

Dans quelques années, la Chine deviendra le plus grand marché éolien offshore. Le pays devrait dépasser le Royaume-Uni, avec 41 GW de plus durant l’année 2020. Cela conduit à un total de 49 GW de capacité soit 2 milliards USD$ de dépenses d’exploitation (OPEX) d’ici 2029.

Découvrir
baltic eagle offshore

Cependant, la Chine devra également faire face à de nouveaux défis, afin que cet investissement devienne le plus rentable possible.

 

Baisse de 20% des dépenses d’exploitation (OPEX) attendue

En outre, avec une meilleure gestion d’actifs et de services d’exploitation et de maintenance, les OPEX moyennes mondiales diminuera de 20% entre 2020 et 2029. Par ailleurs, la mise en œuvre par l’Europe de navires d’exploitation flexibles et de drones entraînent une baisse moyenne de 44% des OPEX. Finalement, l’apprentissage automatique ainsi que l’apprentissage profond à partir de Big Data, permettra une réduction considérable de ces charges.

En somme, le marché de l’éolien offshore est un investissement durable malgré une légère fragilité. Le développement de ce marché et les économies d’échelles devraient permettre une baisse drastique des coûts d’exploitation et de maintenance. La Chine, pour cela, va constituer un précédent majeur.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021