Vous lisez actuellement
Marché de l’Éolien: la Croissance Allemande en Ralenti

Marché de l’Éolien: la Croissance Allemande en Ralenti

  • Le marché de l'éolien subi en Allemagne un coup d'arrêt en raison des nouvelles réglementations sur la protection de la biodiversité.
marché de l'éolien

Le marché de l’éolien subi en Allemagne un coup d’arrêt en raison des nouvelles réglementations sur la protection de la biodiversité. L’Agence fédérale des réseaux Allemand veut ainsi réduire la capacité éolienne offerte lors de la prochaine mise aux enchères en mai 2021.


 

Le marché de l’éolien impacté par la protection de la biodiversité

Jochen Flasbarth, secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, aborde ce sujet délicat avec le magazine d’information Der Spiegel :

“Si les négociations sur les normes de protection des espèces ne se concluent pas rapidement, nous devrons réglementer cela au niveau fédéral. Et ce, par le biais d’un amendement à la loi fédérale sur la protection de la nature”.

Les ministères fédéraux Allemands de l’Environnement et de l’Énergie font pression pour une harmonisation des normes de protection des espèces. Jusqu’à présent, toutefois, les 16 ministres de l’Environnement n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Seule une application juridiquement claire et prévisible de la loi sur la protection des espèces pourrait favoriser le secteur éolien.

 

2672 MW d’éolien attribués sur 3869 mis au concours en 2020

La réglementation nationale déstabilise donc les autorités, les promoteurs de projets et les tribunaux. Elle conduit également à une expansion lente de l’éolien allemand.

Découvrir
RWE

Le manque de projets approuvés a entraîné une diminution de la capacité éolienne annuelle installée en Allemagne. Ainsi, elle est passée de plus de 5000 en 2017 à seulement 1400 MW. En 2020, 3860 MW d’éolien terrestre a été mis au concours, mais seuls 2672 MW ont été attribués.

La part actuelle de l’énergie renouvelable dans la consommation d’électricité de l’Allemagne est d’environ 45%. L’objectif du gouvernement pour 2030 est de 65%. Mais de nombreux analystes estiment qu’il faudra bien plus que cela. Et ce, notamment à la lumière des objectifs climatiques plus ambitieux de l’Union Européenne.

En parallèle, le marché de l’éolien mondial croit malgré la Covid-19. 2020 enregistre un nombre d’installations records et l’intégration de nombreux nouveaux marchés.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021