Vous lisez actuellement
Marché de l’Éolien 2020: Année Record malgré la Covid-19

Marché de l’Éolien 2020: Année Record malgré la Covid-19

  • Le marché de l'éolien se porte plutôt bien malgré la Covid-19. L'industrie enregistre en effet des capacités installées records en 2020.
marché de l'éolien

Le marché de l’éolien se porte plutôt bien malgré la Covid-19. L’industrie enregistre en effet des capacités installées records en 2020. Les équipementiers chinois ont fait une entrée fracassante sur le marché. Les équipementiers occidentaux conserve tout de même la plus grande part du marché.


 

Le marché de l’éolien intègre 50 marchés dans le monde en 2020

Le marché de l’éolien n’a guère ralenti malgré la pandémie de Covid-19. Au contraire, l’éolien a fait preuve de force et de maturité dans le cadre de sa chaîne d’approvisionnement mondiale. Cette industrie a en effet installé de nouvelles capacités sur 50 marchés dans le monde.

Les équipementiers européens ont dominé en termes de nombre de pays desservis selon le rapport Global Wind Turbine OEMs 2020 de Wood Mackenzie. Vestas se maintient en leader mondial de l’éolien avec un engagement dans 34 marchés nationaux individuels. L’entreprise représente 14,4% de parts de marché, bien que plus faible par rapport à sa part de 17,7% en 2019.

 

marché de l'éolien
Parts de marché des 15 premiers équipementiers éoliens (OEMs) mondiaux. [%] indique la part de marché en 2019 (#) indique la position en 2019. (Source : WoodMackenzie)

L’arrivée fracassante des acteurs chinois sur le marché

Les équipementiers chinois ont bouleversé les récentes tendances mondiales de consolidation des parts de marché. Ils constituent désormais 10 des 15 premières places du classement mondial des nouvelles capacités installées en 2020. Ce résultat est dû à une augmentation massive de l’activité du marché intérieur chinois à la fin de 2020.

Toutefois, il est intéressant de souligner que leur pénétration sur les marchés mondiaux reste faible.

 

Découvrir
BP

L’éolien onshore éclipse l’éolien offshore

Les installations terrestres ont contribué à 92 % du total des installations mondiales en 2020. Les nouvelles installations offshore ont à peine progressé par rapport à 2019, à 6,8 GW contre 6,6 GW.

Cependant, l’éolien offshore dispose d’un énorme potentiel, ce qui signifie que ce n’est pas une tendance à long-terme. Siemens Gamesa Renewable Energy et SEWind ont été les plus performants, représentant à eux deux la moitié du marché offshore.

 

Les cinq premiers OEMs occidentaux détiennent 92% du marché

Malgré la prolifération des entreprises chinoises, les trois premiers équipementiers en termes de part de marché, sont occidentaux. En dehors du marché chinois, difficile d’accès, les entreprises occidentales dominent presque totalement l’industrie éolienne. Vestas, GE, Siemens Gamesa, Nordex et Enercon se partagent 92 % du marché.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021