Maire Tecnimont avec TotalEnergies à Grandpuits

par | 4 Juin 2021 | Énergie Biomasse

Maire Tecnimont obtient un contrat de TotalEnergies afin de mettre en œuvre une usine de biocarburants dans l’usine de Grandpuits.


 

Maire Tecnimont pour 400.000 tonnes/an de biocarburants

La filiale NextChem de Maire Tecnimont a remporté un contrat auprès de TotalEnergies. Elle y réalisera un FEED et s’attellera la fourniture de son savoir-faire technologique. Ce contrat permettra la mise en œuvre d’une usine Sustainable Aviation Fuel (SAF) à Grandpuits capable de traiter 400.000 tonnes/an.

Le savoir-faire technologique de SAF (ou BioJet) est l’un des éléments clés de NextChem dans son portefeuille de technologies vertes. La filiale du groupe Maire Tecnimont a pour objectif de développer des solutions pour produire des biocarburants verts d’ici à 2025.

 

Maire Technimont participe à la conversion de l’usine de Grandpuits

Le projet de Grandpuits fait partie du plan de conversion de la raffinerie de Grandpuits en une plate-forme zéro brut. Elle comprendra une raffinerie biologique, où NextChem conçoit déjà la première usine d’Europe produisant des plastiques compostables et biodégradables. Cette usine possède de son côté une capacité de 100.000 tonnes/an.

 

Une usine qui rentre dans la stratégie de TotalEnergies

L’usine BioJet, qui devrait être opérationnelle en 2024, renforcera le rôle de NextChem dans la stratégie net-zéro de TotalEnergies. Effectivement, l’usine deviendrait ainsi un élément majeur du développement de la plate-forme zéro-brut « Projet Galaxie » de la raffinerie de Grandpuits. Le « Projet Galaxie » produira des carburants BioJet en traitant des graisses animales d’Europe et des huiles alimentaires usagées.

Elle s’alignera sur la feuille de route française pour les biocarburants aéronautiques durables. Celle-ci a pour objectif une hausse de leur utilisation de 2 % d’ici à 2025 et 5 % d’ici à 2030.