Mainstream Renewable Power finance sa Plateforme

par | 6 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Énergie Solaire, Stratégie entreprise

Mainstream Renewable Power finalise le financement de sa plateforme éolienne et solaire Andes Renovables au Chili. Le site de 1,35 GW aura coûté 1,8 milliard de dollars et sera opérationelle en 2022.


 

Mainstream Renewable Power : un projet de 148,5 MW

Mainstream Renewable Power, racheté début mai 2021 par Aker Horizons, finalise le financement de la troisième et dernière phase de sa plateforme éolienne et solaire Andes Renovables au Chili. Le site devrait être opérationnel d’ici à 2022 et contribuera à hauteur de 20% de la demande d’électricité totale du pays. Soit l’équivalent de plus de 1,7 million de foyers chiliens.

 

1,8 milliard de dollars

La construction de la plateforme aura nécessité un investissement total de plus de 1,8 milliard de dollars. Dont 182 millions de dollars financés par emprunts bancaires auprès de KfW IPEX-Bank, DNB, CaixaBank et de Scotiabank Chile. Cette somme sera utilisée pour construire la phase “Copihue” du projet, consistant en un parc éolien, nommé Camán, situé dans le centre du Chili.

La capacité installée initiale du projet Camán était de 100 MW. Toutefois, la société a signé un contrat d’achat d’électricité (CAE) bilatéral à long terme supplémentaire avec un autre partenaire. Portant ainsi la capacité installée de Andes Renovables à 148,5 MW.

 

Création de 3100 emplois au Chili

Andes Renovables est l’une des plus grandes plateformes d’énergie renouvelable d’Amérique latine. Sa construction a permis la création de plus de 3100 emplois au Chili. Enfin, Sacyr sera l’entrepreneur chargé de l’équilibre des installations du parc éolien de Camán et réalisera les travaux de raccordement électrique.

 

Mainstream renforce sa position sur le marché chilien

En 2016, le groupe avait remporté la plus grande enchère d’électricité technologiquement neutre jamais organisée au Chili. Aboutissant à un contrat indexé de 20 ans auprès de la Commission nationale de l’énergie du Chili pour fournir 3366 GW/h d’énergie ferme à partir de 2021.  Auquel s’ajoute 332 MW de production éolienne via la plateforme Aela, opérationnelle depuis 2014.

“[Le projet] renforce notre position de leader dans le pays, où nous fournirons bientôt l’équivalent d’un foyer chilien sur cinq avec l’énergie de nos installations” déclare Mary Quaney, directrice générale du groupe Mainstream, sur le projet.

Mainstream a d’ores et déjà prévu la construction d’une nouvelle plateforme renouvelable à grande échelle au chili : Nazca Renovables. En outre, le groupe a signé quatre nouveaux contrats de fourniture d’énergie avec des clients privés.  Renforçant ainsi d’avantage la position de leader de Mainstream Renewable Power au Chili.