Mainstream dévoile sa Future Plateforme EnR 1GW au Chili

par | 21 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Énergie Solaire

Mainstream dévoile son projet de la plateforme hybride d’énergies renouvelables Nazca Renovables de 1 GW au Chili. Son développement s’appuie sur une autre plateforme de Mainstream au Chili : Andes Renovables.


 

Mainstream développe un projet de 1 GW

La plateforme Nazca Renovables sera composé de six projets : trois parcs éoliens et trois centrales solaires. Avec une capacité totale de plus de 1 GW, elle permettra d’éviter 1,1 million de tonnes d’émissions de CO2 par an. Elle sera divisée en trois portefeuilles.

Le premier portefeuille, Humboldt, aura une capacité d’environ 255 MW. Il sera composé d’un parc éolien à Entre Ríos et d’une centrale solaire à Tata Inti. La construction devrait commencer au milieu de l’année 2022.

Le portefeuille Humboldt est déjà sujet à un accord d’achat d’électricité. Il approvisionnera un partenaire stratégique via un contrat bilatéral de long terme signé récemment.

Mainstream envisage également de développer la plateforme Nazca Renovables avec d’autres solutions énergétiques. Sont notamment concerné des systèmes de stockage à grande échelle situés sur les différents actifs.

 

Nazca Renovables confirme la place de Mainstream au Chili

La plateforme Nazca Renovables, par son importance, permet à Mainstream de confirmer sa place de premier plan au Chili. Il s’agit aussi d’une occasion pour l’entreprise de développer l’hydrogène vert et la production d’ammoniac à faible coût au Chili.

« Non seulement cette plateforme représente une expansion importante pour Mainstream à l’échelle mondiale, mais elle est un excellent exemple des nouvelles possibilités que l’entreprise développe grâce à des accords sur les énergies renouvelables avec des clients privés », déclare Mary Quaney, PDG de Mainstream.

 

La 2ème plateforme après Andes Renovables

Le développement du projet de la plateforme Nazca Renovables s’appuie sur l’expérience de Mainstream au Chili. L’entreprise développe en effet simultanément une autre plateforme déjà plus aboutie : Andes Renovables.

La plateforme Andes Renovables aura une capacité totale de 1,35 GW. Son premier portefeuille, Condor, approvisionne le réseau depuis peu. Une partie de la plateforme est déjà concernée par un accord d’achat d’électricité.

Ainsi, Mainstream espère fournir 20% de l’énergie consommée au Chili d’ici à 2022, lorsque la plateforme Andes Renovables sera entièrement en exploitation. La plateforme Nazca Renobales permettra quant à elle de fournir 1,2 million de foyers en électricité.