L’Ouragan Ida fait grimper les Prix du Pétrole

par | 15 Sep 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

Les prix du pétrole grimpent ce mercredi 15 septembre 2021, les stocks de brut américain sont davantage réduits qu'escompté, alors que la tempête tropicale Nicholas vient aggraver les dégâts majeurs de l'ouragan Ida dans les régions près du golfe du Mexique.
prix du pétrole

Les prix du pétrole grimpent ce mercredi 15 septembre 2021, alors que la tempête tropicale Nicholas vient aggraver les dégâts majeurs de l’ouragan Ida dans les régions près du golfe du Mexique. Les stocks de brut américain baissent, mais la demande de pétrole, elle, repart à la hausse.


 

Les catastrophes naturelles influent fortement les prix du pétrole

La baisse des stocks de brut américain est plus importante encore que prévu. Celle-ci s’élevait à 5,4 millions de barils en fin de semaine dernière, contre 3,5 millions initialement prédit. En conséquence, le prix du Brent et du WTI ont augmentés, respectivement de $0,6 et $0,65 à $74,2 et $71,1.

Pour Edward Moya, analyste chez OANDA, les récentes catastrophes naturelles sont les principales responsables :

« L’impact de l’ouragan Ida a été beaucoup plus important qu’anticipé et la production dans le golfe du Mexique pourrait avoir du mal à repartir tant que l’ouragan Nicholas sévira dans la région […] »

 

La tempête Nicholas fait déjà des dégâts

La tempête tropicale Nicholas se déplace actuellement aux alentours du golfe, privant d’électricité des milliers de foyers et d’entreprises. Ces nouveaux dégâts surviennent seulement deux semaines après ceux causés par l’ouragan Ida particulièrement destructeur. Néanmoins, les raffineries texanes reprennent progressivement leur activité d’avant crise.

Selon l’Agence internationale de l’Énergie, l’augmentation des prix du pétrole est également due à l’élargissement de la campagne vaccinale contre le Covid-19. La propagation du variant delta et la vague de restrictions avaient entraîné une baisse de la demande mondiale entre juin et fin août 2021.