L’OPEP devrait Augmenter ses Réserves selon l’IEA

par | 14 Juin 2021 | Diplomatie Énergétique, Énergies Fossiles, Pétrole

L’OPEP devrait augmenter ses capacités de réserves de pétrole suite au regain de la production selon l’Agence Internationale de l’Énergie.


 

OPEP+ augmente des réserves grâce aux pays du Moyen-Orient

L’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) annonce ses prévisions concernant l’OPEP+. Elle s’attend à ce que la capacité de réserve de l’alliance augmente de 180,000 barils par jour (bpj) l’année prochaine. Elle atteindrait ainsi 50,55 millions de barils par jour de capacité inutilisée.

Dans son rapport, l’IEA prévoit notamment une baisse pour certains producteurs ouest-africains, mais surtout une hausse au Moyen-Orient. Des pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweït ou les Émirats Arabes Unis seront ainsi les principaux contributeurs de cette augmentation. D’autres membres de l’alliance et producteurs tels que la Russie devraient continuer à investir pour maintenir une capacité stable.

 

Un prix de vente record après des réductions de production

En avril dernier, l’OPEP+ avait progressivement levé les réductions de productions suite au regain de la demande mondiale. Mais l’augmentation de cette capacité de réserve ne se fera pas sans en donner un peu au marché. Comme le résume la banque ING, qui réagit au rapport de l’IEA :

« Il y aura probablement plus de pression sur le groupe dans les mois à venir pour ramener plus de cette capacité sur le marché, en particulier si nous restons dans l’environnement de prix actuel. »

Ce vendredi 11 juin 2021, les prix du pétrole se négociaient à environ 73$ le baril, un prix qu’il n’avait plus atteint depuis deux ans. La tendance à la hausse devrait même se poursuivre la semaine prochaine. Les capacités de réserves de l’OPEP+ feraient donc du bien à un marché en demande.