Litige Areva: €563 Millions pour EDF

par | 1 Juil 2021 | Stratégie entreprise

Le litige Areva arrive à son terme. En effet, Areva SA et EDF ont annoncé dans un communiqué commun avoir trouvé un terrain d’entente. Areva SA versera à EDF la somme de 563 millions d’euros d’ici à la fin de l’année.


 

Le litige Areva avec EDF touche à sa fin

Les sociétés Areva SA (post-Orano) et EDF mettent fin à leurs différends après avoir trouvé un accord financier. Ainsi la société française Areva SA, spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, paiera 563 millions d’euros à EDF. Cette somme permettra de clore les différends à propos notamment des malfaçons sur le chantier de l’EPR de Flamanville.

Le récent communiqué commun entre EDF et Areva SA indique :

« Cette transaction et l’exécution de deux sentences arbitrales […] permettent de clore l’ensemble des différends entre EDF et Areva »

 

Une concentration excessive de carbone problématique

Le contentieux entre EDF et Areva SA était à propos de différents défauts de fabrication. EDF a détecté une concentration de carbone trop élevée sur la cuve et le couvercle du réacteur de Flamanville. Or elles ont été construites par Areva dans son usine du Creusot en Bourgogne.

D’autres soucis de fabrication et des problèmes de ségrégation carbone ont également été repérés sur différents générateurs de vapeur. L’entreprise de Creusot d’Areva avait également développé et construit ces générateurs de vapeur utilisés dans différentes centrales.

Le litige Areva – EDF portait également sur l’acquisition de Framatome en 2017. EDF a acquis 75,5% des parts de Framatome.