Vous lisez actuellement
Line 5: le Michigan impose la Fermeture du Pipeline

Line 5: le Michigan impose la Fermeture du Pipeline

  • La line 5 est sous la menace d'une fermeture depuis la volonté affichée par la gouverneure de l'État du Michigan, Gretchen Whitmer.
line 5

La line 5 est sous la menace d’une fermeture depuis la volonté affichée par la gouverneure de l’État du Michigan, Gretchen Whitmer. Mais sa fermeture risque de faire perdre 33.000 emplois et au moins $20,8 milliards en perte économiques et sociales dans les États qu’il traverse.


 

Le Michigan impose la fermeture du pipeline Line 5

L’État du Michigan a ordonné à Enbridge, une société énergétique canadienne, de fermer la line 5 d’ici mercredi. L’oléoduc est en effet jugé trop risqué sur les plans environnementaux et économiques pour continuer à être exploité. Sa fermeture pourrait toutefois avoir de graves conséquences économiques et politiques.

L’État répond ainsi aux craintes de la Nation Anishinabek qui voit dans le pipeline un atteinte environnementale majeur.

 

anishinabek
Parcours de l’oléoduc Ligne 5, de Superior dans le Wisconsin (USA), à Sarnia dans l’Ontario (Canada), en passant par le Michigan (USA).

 

$20,8 milliards de pertes estimées

Le défenseur des consommateurs américains Consumer Energy Alliance (CEA) a demandé une analyse indépendante sur les répercussions de cette décision.

L’étude estime les pertes engendrées par la fermeture de la ligne 5 à au moins $20,8 milliards. Elle entrainera la perte de 33.000 emplois, une diminution des recettes fiscales et une augmentation des coûts énergétiques. Deux tiers de ces pertes proviendraient de l’Ohio et le reste d’Indiana et de Pennsylvanie.

Découvrir
nord stream 2

 

La hausse des prix du carburant dans l’Ohio, l’Indiana et la Pennsylvanie

La hausse des prix du carburant aura en effet un impact sur la consommation d’essence. Mais aussi sur la consommation de chauffage domestique et professionnelle. Les agriculteurs dont les engrais dépendent de la matière première transportée par la ligne 5 seront également affectés.

La décision de la gouverneure du Michigan de fermer la ligne 5 représente donc un enjeu économique majeur pour les régions concernées. Si les négociations entre le Michigan et Enbridge n’ont pas abouti, elles sont en revanche en meilleure voie entre les gouvernements américain et canadien. La situation devrait donc vite se décanter, étant donné que ce sont les États-Unis et non le Michigan, qui sont légalement responsables des pipelines.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021