Lightsource bp cible les 25GW de Solaire d’ici à 2025

par | 24 Sep 2021 | Stratégie entreprise

Le leader mondial de l'énergie solaire Lightsource bp obtient une nouvelle facilité de crédit renouvelable de $1,8 milliard qui contribueront à alimenter sa nouvelle stratégie de croissance mondiale visant à développer 25 GW d'énergie solaire d’ici à 2025.

lightsource bp

La filiale de BP estime également que ce financement permettrait de créer 500 emplois supplémentaires au cours des quatre prochaines années.


 

Du gigawatt au térawatt

Le financement, fourni par 10 institutions financières internationales de premier plan, soutient les ambitions de croissance et la stratégie d’exécution de Lightsource bp. Ce soutien et cette facilitation financière permettent à l’entreprise  d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les régions d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique, des Amériques et de l’Asie-Pacifique. Ce développement s’inscrit dans une volonté de respecter les engagements de l’Accord de Paris.

Selon Nick Boyle, directeur général du groupe, au niveau mondial, l’énergie renouvelable passe d’une mentalité de gigawatts à celle de térawatts. Les grandes multinationales comme Amazon, McDonald’s et eBay passent à l’énergie propre. Cette tendance prouve que les énergies renouvelables sont bien présentes et que l’énergie solaire joue un rôle clé dans la lutte contre la crise climatique.

 

Rester leader

Depuis sa création en 2010, l’entreprise a développé 3,8 GW de projets solaires dans le monde. L’union en décembre 2017 de Lightsource et bp devait permettre l’accélération de l’expansion mondiale de l’entreprise, grâce à son portefeuille de projets en développement.

Depuis 2017, la société a étendu son empreinte mondiale de cinq à 15 pays et doublé ses effectifs de 300 à 600 personnes. Le nouvel objectif de 25 GW devrait créer plus de 500 nouveaux emplois au cours des quatre prochaines années. En somme, depuis la fusion, l’entreprise a triplé son empreinte et doublé ses effectifs.

En plus de ce pipeline de plus de 20 GW, elle développe également un portefeuille de 9 GW exclusivement pour BP suite à son acquisition de 7X Energy. En 2021, Lightsource bp a déjà considérablement accru sa présence sur de nombreux marchés européens importants, notamment l’Espagne, l’Italie et le Portugal.