L’IEA s’intéresse à l’Évolution du Fret Routier au Brésil

par | 17 Sep 2021 | Politique Énergétique

Le Bureau de recherche énergétique (EPE) du Brésil publie son dernier rapport sur le fret routier du pays, élaboré en étroite collaboration avec l'Agence internationale de l'Énergie.

brésil

L’Agence internationale de l’Énergie (IEA) a participé au dernier rapport du Bureau de recherche énergétique (EPE) du Brésil sur son secteur du fret routier.


 

L’EPE dévoile son rapport sur le fret routier brésilien

Le rapport de l’EPE intitulé Road Freight Transport : International Benchmarking rappelle en premier lieu que le Brésil est le plus grand consommateur d’énergie d’Amérique du Sud. Il rapporte ensuite que le fret routier brésilien est composé principalement de véhicules utilitaires lourds. Rendant le secteur ainsi responsable d’environ 13% de la demande en énergie totale du pays.

Le rapport met également au jour l’impact positif de l’efficacité énergétique, des carburants alternatifs et des transferts modaux, ainsi que l’influence des politiques et des programmes sur le secteur.

 

Le rapport souligne l’étroite collaboration entre l’IEA et le Brésil

Destiné au ministère brésilien des Mines et de l’Énergie, ce rapport compare les données du Brésil à celles d’autres pays en s’appuyant, en grande partie, sur les travaux de l’IEA. L’association entre l’EPE et l’IEA n’est pas anodine puisque le Brésil travaille, avec huit autres États, en étroite collaboration avec l’Agence sur d’importantes questions énergétiques.

Le pays est par ailleurs un partenaire clé du programme d’efficacité énergétique dans les économies émergentes (E4) développé par l’organisation internationale.