L’Europe fait face à la Hausse des Prix de l’Électricité

par | 15 Sep 2021 | Politique Énergétique

Les prix de gros de l'électricité en Europe ont doublé en 2021 sous l'effet de la flambée des prix du charbon, du gaz, du CO2 et de la baisse de la production des énergies renouvelables.
europe

Les prix de gros de l’électricité en Europe ont doublé cette année, sous l’effet de facteurs tels que la flambée des prix du charbon et du gaz, l’envolée des prix du CO2 et une production d’énergie renouvelable inférieure à la normale.


 

Comment sevrer l’économie européenne des combustibles fossiles ?

En Espagne, la Banque nationale rapporte que les prix du gaz sont responsables d’environ la moitié de la récente flambée des prix de l’électricité. En parallèle, le prix de la tonne de CO2 (€61/teqC02) sur le marché du carbone européen a également atteint des sommets. Mais selon la Commission Européenne, cette augmentation n’est responsable que d’un cinquième de la hausse des prix de l’électricité.

Néanmoins, cette situation montre que l’organisation doit se sevrer des combustibles fossiles et accélérer la transition vers les énergies vertes.

“Si nous avions eu le Green Deal cinq ans plus tôt, nous ne serions pas dans cette situation” déclare Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, devant le Parlement européen à Strasbourg.

En ce sens, le Green Deal Européen vise à réorganiser l’économie du bloc pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Un objectif qui nécessitera d’énormes investissements dans l’énergie et les infrastructures à faible émission de carbone.

En parallèle de cette hausse du prix des combustibles, les coûts de production des énergies renouvelables sont restés faibles et sables.