Les Prix du Gaz hâtent la mise en route du Nord Stream 2

par | 17 Sep 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel

Les prix records du gaz en Europe pourraient accélérer l’autorisation d’approvisionnement via le gazoduc russe Nord Stream 2 en cours de certification par les autorités allemandes et européennes depuis le 8 septembre 2021 et pour une durée de 4 mois.

nord stream 2

Les prix records du gaz en Europe pourraient accélérer l’autorisation d’approvisionnement via le gazoduc russe Nord Stream 2.


 

Le Nord Stream 2 est prêt annonce la Russie

Gazprom vient d’annoncer la fin de la construction du Nord Stream 2  et la possibilité d’exporter 5,6 milliards de m3 de gaz d’ici à la fin de l’année 2021. De son côté, le régulateur allemand de l’énergie déclare qu’à partir du 8 septembre 2021, quatre mois seront nécessaire pour terminer la certification d’exploitation après la réception de tous les documents nécessaires.

Alexei Grivach, Directeur adjoint du Fonds national de sécurité énergétique russe, déclare que les Allemands serait en phase d’accélération du processus, notamment en raison de l’augmentation des prix du gaz en Europe. Et ce, malgré la résistance opposée par les États-Unis et d’autres pays européen au projet.

Le Nord Stream 2 suscite en effet des critiques de la part des États-Unis et de l’Ukraine. Washington affirmant que le gazoduc augmenterait la dépendance de l’Europe à l’égard des approvisionnements énergétiques russes.

 

L’Europe double ses imports de gaz russe

Avec ce gazoduc, Moscou double sa capacité d’exportation de gaz via la mer Baltique vers l’Europe avec une capacité 110 milliards de m2. Cela représente la moitié des exportations de gaz vers l’Europe de l’Ouest.

En parallèle, les prix du gaz atteignent des records en Europe. Les prix au comptant au hub gazier néerlandais TTF dépasse €66 par MWh, soit plus de $800 pour 1000 m3, dans un contexte de faibles niveaux de stockage souterrain.