Les plus Grands Barrages du Monde en 2021

  • En 2021, quels sont les plus grands barrages du monde, ces infrastructures parmi les plus puissantes jamais construites par l'Homme ?
plus grand barrage du monde

Les plus grands barrages du monde sont parmi les plus puissantes infrastructures jamais construites dans l’Histoire de l’Humanité. Qu’ils soient en remblai, en voûte ou en poids, les barrages hydroélectriques sont les plus importantes sources d’énergies renouvelables au monde. À l’heure où la demande mondiale en électricité tend à s’intensifier, quels sont les plus grands barrages du monde ?


 

Top 10 des plus grands barrages du monde

 

Le barrage de Longtan : 4900 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Le barrage de Longtan se classe à la dixième place de ce classement.

Avec une puissance installée de 4900 MW, il se place également comme le quatrième barrage hydroélectrique le plus puissant de Chine. Situé sur le Hongshui, dans la province de Guangxi, le barrage reste toujours partiellement inachevé. Une deuxième phase de construction reste effectivement à venir et portera sa puissance totale à 6300 MW.

 

Le barrage de Xiangjiaba : 6448 MW

 

plus grands barrages du monde

 

Situé sur la rivière Jinsha, au sud-ouest de la Chine, le barrage poids de Xiangjiaba possède la troisième plus grande centrale hydroélectrique du pays. En effet, la centrale dispose de 8 turbines Francis, totalisant une capacité installée de 6448 MW.  Une grande partie de la puissance générée par la centrale est destinée à alimenter Shanghai, la plus grande ville du pays.

 

Le barrage de Grand Coulee : 6810 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Le barrage de Grand Coulee se situe sur la rivière Columbia dans l’État de Washington. Il s’agit du barrage le plus puissant des États-Unis avec une capacité de production de 6810 MW. Il est également considéré comme l’une des structures en béton les plus importantes au monde. En effet, sa hauteur de 168 mètres, sa longueur de 1592 mètres et son épaisseur de 152 mètres en font une des installations hydrauliques les plus spectaculaires à l’échelle planétaire.

 

L’aménagement Robert-Bourassa : 7722 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Le Canada n’est pas en reste dans ce classement puisqu’il parvient à classer son complexe hydroélectrique Robert-Bourassa comme le septième plus puissant au monde. Construit en deux étapes dans le cadre du projet de la Baie-James, entre 1973 et 1992, l’aménagement comprend un réservoir, un barrage principal, 29 digues, un évacuateur de crues et deux centrales hydroélectriques.

Les centrales Robert-Bourassa (5 616 MW) et La Grande-2-A (2106 MW) ont une puissance installée totale de 7722 MW. Le complexe se situe à 5 km de la ville de Radisson, au Québec.

 

Le barrage de Tucuruí : 8370 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Le barrage de Tucuruí se trouve en Amazonie Brésilienne, sur le Rio Tocantins. La centrale hydroélectrique associée au barrage a été mise en service en deux phases, en 1984 puis en 2006.

Depuis cette date, le barrage est considéré comme le troisième plus puissant du Brésil et le sixième au niveau mondial, avec une puissance de production de 8370 MW.

 

Le barrage de Guri : 10 200 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Situé au Venezuela sur la rivière Caroni, le barrage de Guri est en service depuis 1978. Il a une hauteur de 162 mètres et retient le Lac Guri, d’une superficie de 4 250 kilomètres carrés. La centrale associée au barrage de Guri génère plus de 38% de la production nationale en électricité.

Avec une puissance électrique installée de plus de 10 000 mégawatts, il est un des barrages les plus grands et les plus puissants au monde.

 

Le barrage de Belo Monte : 11 233 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Le barrage de Belo Monte se situe sur la rivière du Rio Xingu, au Brésil. Associé à une centrale hydroélectrique de 11.233 MW, cette mégastructure est la quatrième la plus puissante au monde.

Le projet a fait l’objet d’une vive controverse du fait de son impact sur l’environnement et sur les populations locales. Le chantier a ainsi été plusieurs fois interrompu sur décision de justice.

 

Le barrage de Xiluodu : 13 860 MW

 

plus grand barrage du monde

Découvrir
boya generadora

 

Parmi les plus grands barrages au monde, on retrouve également celui de Xiluodu en troisième place.

Il s’agit d’un barrage en voûte situé sur le cour supérieur du Yangzi Jiang en Chine, traversant les provinces de Xian et de Yunnan. Il possède un des murs de béton les plus hauts du monde avec une hauteur impressionnante de 285 mètres.

La puissance installée de cette mégastructure n’est également pas des moindres. En effet, la centrale hydroélectrique à laquelle le barrage est associé dispose de quelques 13.860 MW de puissance hydraulique au total.

 

Le barrage d’Itaipu : 14 000 MW

 

plus grand barrage du monde

 

Lorsque l’on évoque les plus grands barrages hydroélectriques du monde, il est impossible de passer à côté de celui d’Itaipu. En effet, le barrage d’Itaipu fournit 25% de l’énergie électrique du Brésil et 90% de celle au Paraguay. Sa puissance installée est de 14.000 MW.

Situé sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, la centrale hydroélectrique mesure 196 mètres de haut. La centrale est aujourd’hui la seconde au monde en termes de puissance installée et la première en quantité d’énergie produite.

 

Le barrage des Trois Gorges : 22 500 MW

 

plus grand barrage du monde

 

C’est le barrage de tous les superlatifs. Situé dans la province du Hubei en Chine, le barrage des Trois Gorges est le plus grand barrage du monde en termes de puissance énergétique développée. Avec ses 22 500 mégawatts, il est presque deux fois plus puissants que son dauphin sud-américain. Sa puissance est équivalente à celle de 15 centrales nucléaires, soit un tiers du parc nucléaire français.

Le plus grand barrage hydroélectrique du monde a été mis en service par étapes entre 2003 et 2012. En tout, sa construction a nécessité plus de vingt-sept-millions de mètres cubes de béton. Et ce, pour un coût de plus de 20 milliards de dollars.

Par ailleurs, la centrale électrique associée au barrage a établi un nouveau record mondial de production d’électricité en 2020. La mégastructure a en effet produit 111.795 milliards de kW/h.

 

Ainsi, c’est la Chine qui est le premier producteur mondial d’hydroélectricité avec 45% du total mondial. Nombres des installations hydroélectriques Chinoises sont parmi les plus grandes et les plus puissantes au monde. Elles participent, de fait, au renouveau économique et industriel Chinois depuis la fin du siècle dernier.

 

Et l’Afrique ?

Le continent africain pourrait bien se révéler, dans les décennies à venir, une nouvelle terre de construction pour les plus grands barrages du monde. En ce sens, le Grand Inga en construction en République Démocratique du Congo, devrait être environ deux fois plus puissant que le barrage des Trois Gorges, au moins trois fois plus puissant que celui d’Itaipu.

Ces constructions pourraient ainsi répondre au problème d’approvisionnement en électricité du continent africain.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021