L’énergie solaire dans l’espace avec le Royaume-Uni

par | 10 Déc 2020 | Énergie Solaire

L’énergie solaire dans l’espace, qui joue un rôle important dans l’alimentation des satellites, est désormais envisagée pour la production d’énergie sur Terre également.   Un…

L’énergie solaire dans l’espace, qui joue un rôle important dans l’alimentation des satellites, est désormais envisagée pour la production d’énergie sur Terre également.


 

Un projet unique misant sur l’énergie solaire spatiale

Le gouvernement britannique a commandé de nouvelles recherches sur la faisabilité de systèmes d’énergie solaire spatiaux (SBSP) qui exploiteront l’énergie solaire dans l’espace. Prenant l’aide de satellites massifs à pour la collecte d’énergie solaire, l’idée est de récupérer les rayons du soleil qui ne parviennent pas sur terre. Une fois captée, l’énergie sera convertie radiofréquence. Des récepteurs au sol, directement connectés au réseau électrique, permettront de capter ces fréquences en toute sécurité.

Dirigée par Frazer-Nash Consultancy, cette recherche devrait prendre en compte les aspects économiques et d’ingénierie qu’un tel projet impliquerait. Aussi, s’il est possible de fournir aux consommateurs une énergie abordable ainsi que la technologie et l’ingénierie qui seront nécessaires pour lui donner vie. L’une des principales préoccupations est de savoir si l’assemblage de tous ces satellites massifs en orbite peut être fait. Martin Soltau, Space Business Manager chez Frazer-Nash, détaille mieux que personne les ambitions de ce projet :

« Le SBSP a le potentiel de contribuer considérablement à la production d’énergie au Royaume-Uni et offre de nombreux avantages s’il peut être rendu pratique et abordable. Frazer-Nash étudie les principales conceptions internationales de satellites d’énergie solaire et nous élaborerons le plan d’ingénierie pour déployer un système SBSP opérationnel d’ici 2050. Nous formons un groupe d’experts, composé d’experts de premier plan en SBSP et d’organisations spatiales et énergétiques, pour obtenir une gamme de points de vue de l’industrie ».

 

énergie solaire

 

Quand la fiction devient réalité

L’idée d’utiliser directement depuis l’espace l’énergie est introduite par l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov en 1941. De nombreux pays se sont emparés de l’ingénieuse idée avec l’espoir qu’un jour elle deviendra réalité. Le projet est de plus en plus crédible. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont légers, la technologie de transmission d’énergie sans fil se développe rapidement et la forte baisse des coûts de lancements spatiaux liés à l’apparition de compagnies spatiales privées semblent soudainement éloigner de la science-fiction cette idée.

 

Un petit pas pour le Royaume-Uni, un grand pas pour la Planète

Le Royaume-Uni a fait de solides progrès dans sa volonté d’être une économie 100% verte d’ici 2050. Outre, le SBSP, le royaume de sa majesté a surpris le monde entier en avançant à 2030 la date d’interdiction des ventes de voitures essence et diesel, et à 2035 celles des automobiles hybrides. En 2019, pour la première fois les productions d’électricité éolienne, solaire et nucléaire ont dépassé celles de gaz naturel et de charbon, plus polluantes.  La production de dioxyde de carbone au Royaume-Uni a diminué de 40%, comme le rapporte le World Resources Institute. C’est plus que tout autre grand pays industrialisé pour le moment. Martin Soltau souhaite inscrire le SBSP dans cette politique énergétique plus verte :

« Nous comparerons le SBSP aux autres formes d’énergie renouvelable, pour voir comment cela contribuerait dans le cadre d’un futur mix de technologies d’énergie propre. Nous avons également établi un partenariat avec Oxford Economics, qui possède une expérience significative dans le secteur spatial et qui fournira des informations supplémentaires sur l’évaluation économique du système et les avantages pour l’économie britannique »