L’Énergie houlomotrice : Mitsui et Bombora au Japon

par | 18 Jan 2021 | Énergie Hydraulique

  L’énergie houlomotrice pourrait être l’une des grandes sources électriques du Japon. C’est ce que cherchent à savoir Mitsui OSK Lines (MOL) et Bombora qui ont signé jeudi…

Energie houlomotrice

 

L’énergie houlomotrice pourrait être l’une des grandes sources électriques du Japon. C’est ce que cherchent à savoir Mitsui OSK Lines (MOL) et Bombora qui ont signé jeudi 7 janvier un accord. L’objectif pour la société de transport maritime japonaise MOL est de développer le potentiel hydraulique des côtes japonaises. Elle s’appuierai, pour cela, sur la technologie mWave développée par la société anglaise Bombora. Actuellement, les deux entreprises sont en recherche de sites exploitables. 


 

Développer l’énergie houlomotrice au Japon

 

Identifier des voies d’implantation de la technologie mWave

Lundi 7 janvier dernier, MOL et Bombora ont signé un accord afin d’identifier des voies d’implantation de la technologie mWave sur les côtes japonaises. L’objectif serait de développer le fort potentiel hydraulique du Japon. En effet, ses côtes, notamment pacifiques, sont parmi les plus houleuses du monde.

 

À lire sur energynews.fr : Barrage Hydraulique : La Chine développe ses capacités de manière controversée

 

Actuellement, les deux entreprises recherchent ensemble des sites marins qui pourraient combiner l’exploitation d’énergie hydraulique des vagues avec l’implantation d’un parc éolien offshore.

 

Un pas de plus vers la neutralité carbone d’ici 2050

D’autant que le Japon à une ambition de 30 à 45GW d’éolien offshore d’ici 2040 dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone d’ici 2050.

 

Egalement, le développement de la technologie mWave permettrait, à terme, au Japon de réduire sa dépendance au pétrole. Cela vaut aussi bien pour MOL dans le cadre de son activité de transport maritime, que pour la consommation direct des japonais. La technologie mWave pourrait faire partie de la solution.

À lire sur Energynews.fr  Dérèglement Climatique: l'Hydroélectrique Brésilien en Danger

 

Le développement d’une technologie prometteuse

 

La technologie mWave, c’est quoi ?

La technologie mWave est un convertisseur d’énergie houlomotrice de type membrane sur une cellule concave. Cela fonctionne ainsi que la cellule emplie d’air se contracte sous l’effet de la pression du mouvement des vagues grâce à la membrane flexible. L’air expulsée de la cellule s’agglomère dans un tube au bout duquel une turbine est installée. La turbine s’activant au contact du courant d’air, elle actionne un générateur à vitesse variable générant de l’électricité.

 

Ce système sans apport de puissance mécanique en amont, cette conception modulaire des cellules ainsi que la longévité des matériaux de la membranes, assurent des coûts de maintenance bas et une maximisation de la production énergétique.

 

La technologie en test au Pays de Galles

En ce moment, Bombora essaye son système sur un projet de 1,5MW au Pays de Galles. L’installation est prévue pour mi-2021. De fait, peut-être est-ce encore trop tôt pour imaginer rapidement un déploiement massif sur les côtes japonaises. En revanche, cela permettrait d’éclaircir le potentiel évolutif de cette technologie britannique.