Le Soudan proche d’un Accord Pétrolier avec Aramco

par | 14 Sep 2021 | Diplomatie Énergétique, Énergies Fossiles, Pétrole

La visite officielle d'une délégation de responsables et de chefs d'entreprises saoudiens au Soudan est l'occasion de renouer des relations économiques et politiques étroites entre les deux pays, notamment autour du pétrole.
soudan

Une délégation de responsables et de chefs d’entreprises saoudiens, est en visite de deux jours au Soudan pour parler de potentiels accords d’investissements dans le pays. Le pays pourrait, dans un premier temps, signer un accord avec Saudi Aramco de fourniture de produits dérivés du pétrole à des prix préférentiels.


 

Le Soudan met en place des accords avec l’Arabie Saoudite

Selon le ministre de l’Énergie soudanais, le pays vise, entre autres, à s’assurer un afflux stable de produits dérivés du pétrole (carburant, fioul et autres).

L’accord s’inscrit dans le cadre de la récente libéralisation du marché de l’énergie au Soudan. Le domaine de l’énergie renouvelable n’est pas en reste, puisque la société saoudienne ACWA Power est également à la recherche d’opportunités dans le pays. Plusieurs projets agricoles, dans l’élevage ou la production de gomme arabique sont également à l’étude.

 

Atténuer les effets de la crise politico-économique

Le gouvernement de transition, qui inclut des civils et des militaires, tente, depuis deux ans de sortir le pays du marasme économique dans lequel il est plongé. La profonde crise économique avait contribué à déclencher des manifestations ayant abouti à la destitution d’Omar El-Bechir en 2019. Celle-ci a entrainé des pénuries, notamment sur les carburants. Même si ces dernières se sont peu à peu atténuées.

Le gouvernement soudanais cherche ainsi à se rapprocher de la communauté internationale. D’abord par le biais du rétablissement de relations étroites avec ses alliés historiques et ses voisins. Puis en rétablissant des relations avec l’Occident, par le biais, notamment, de réforme économiques menées par le FMI.