Le Portugal vers la Neutralité Carbone en 2050

par | 8 Juil 2021 | Politique Énergétique

Le Portugal avance vers son objectif de neutralité carbone pour 2050. Une nouvelle étude de l’IEA pointe les efforts du pays afin de remplir cet objectif.


 

Le Portugal, fer de lance de la neutralité carbone

Le Portugal a été l’un des premiers pays au monde à avoir pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour 2050. Ce pays continue de développer ses énergies renouvelables et son efficacité énergétique. Les mesures portugaises cherchent également à maintenir la sécurité énergétique tout en assurant sa transition équitable.

En ce sens, Fatih Birol, directeur général de l’IEA, annonce que la feuille de route pour la neutralité carbone du pays « témoigne d’un engagement fort en faveur de l’électrification de son économie ».

 

10 milliards d’euros pour réduire l’utilisation du pétrole

Le Portugal souhaite réduire la demande de pétrole et les émissions de carbones associées en décarbonant le réseau de transport. Ainsi il investit plus de 10 milliards d’euros dans l’électrification des chemins de fer et dans les transports publics. Il souhaite également alléger la fiscalité concernant les véhicules électriques et développer les infrastructures de recharge afin de les généraliser.

Le pays veut également supprimer progressivement la production d’électricité à partir du charbon dès 2021. Cela représenterait un grand pas vers la réduction des émissions et de la dépendance envers les importations d’énergies. Le Dr Birol déclare à ce propos :

« Le Portugal a trouvé un bon équilibre entre des objectifs ambitieux et des mesures de soutien compétitives nécessaires. »

 

2 GW de renouvelable à venir

Malgré les efforts déjà fournis, le Portugal doit encore affronter différents défis au cours de sa transition énergétique. En effet, son économie est actuellement toujours fortement dépendante des importations de combustibles fossiles.

Mais le gouvernement a pris en main ces différents défis afin de les affronter. Il va notamment engager un processus de mise aux enchères de projets d’énergie renouvelables.

2 GW de nouvelles productions renouvelables devraient ainsi voir le jour au cours des prochaines années. Ces projets tripleront la capacité solaire photovoltaïque installée au Portugal.

 

L’hydrogène vert : une solution pour le Portugal

En outre, l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables pourrait être une solution clef pour la transition énergétique du Portugal. En effet, cet hydrogène vert pourrait permettre de décarboner les secteurs où l’utilisation directe d’énergies renouvelables est impossible.

Ainsi le Portugal espère que cette solution couvrira 1,5% à 2% de la demande énergétique nationale d’ici à 2030. Il sera utilisé dans l’industrie, la navigation maritime intérieur et le transport routier entre autres.