Le Parc Éolien en France : qu’en pensent les Français ?

par | 29 Jan 2021 | Énergie Éolienne

  Le parc éolien en France est en nette progression depuis quelques années. Mais les Français sont-ils favorables à cette énergie éolienne ? France Energie…
Parc éolien

 

Le parc éolien en France est en nette progression depuis quelques années. Mais les Français sont-ils favorables à cette énergie éolienne ?


France Energie Eolienne (FEE) vient de publier un rapport d’enquête commandé auprès d’Harris Interactive sur la perception qu’ont les français de l’énergie éolienne. Le rapport révèle que 76% des Français ont une opinion positive des 1975 sites éoliens installés en France. Autant reconnaissent même dans cette énergie bas carbone une bonne alternative aux énergies fossiles et nucléaire.

Loin de la méfiance imputée aux français, 76% aussi des « riverains » des parcs éoliens en ont une opinion positive. Mieux encore, puisque rétrospectivement 85% pensent que l’installation d’éoliennes dans leur commune ne fut pas une mauvaise chose. 

 

Le parc éolien en France jouit d’une image positive

 

76% des Français favorables au déploiement de l’énergie éolienne

Le déploiement du parc éolien en France est plébiscité par 76% des Français habitant ou non à moins de 5 km d’une éolienne. C’est ce que révèle l’étude de Harris Interactive Les Français et l’énergie éolienne – vague 2, commandée par FEE et publiée ce mercredi 27 janvier. Chez les Français de moins de 35 ans interrogés, cette opinion positive monte même jusqu’à 91%.

En revanche, il est important de noter que l’opinion positive des riverains a tout de même baissé de 4 points entre 2018 (vague 1 de l’étude) et 2020. Quoiqu’il en soit, seulement 6% des Français ont une très mauvaise image du déploiement éolien.

 

À lire sur energynews.fr : Parc Éolien du Télégraphe : EDF Renouvelables lance une Campagne de Financement Participatif

 

52% des riverains ont une bonne image de ces installations

Loin de la soi-disante mauvaise perception des français à l’égard des éoliennes, 68% déclarent que l’installation d’éoliennes près de chez eux serait une bonne chose. Chez les riverains habitant déjà près d’une éolienne au moins, 85% déclarent que cette installation n’est pas une mauvaise chose. 52% déclarant même que c’est une bonne chose, même si ce chiffre est en baisse de 5 points par rapport à 2018.

Cette baisse de la bonne image et de la bonne perception des éoliennes chez les riverains peut s’expliquer, par exemple, par l’impact de ces installations sur le paysage. En effet, 56% déclarent que les éoliennes dénaturent le paysage. C’est paradoxalement moins que chez les non-riverains. Néanmoins, Seulement 30% pensent que ce manque d’esthétisme s’accompagne de dangers.

 

Les chiffres de l’éolien en France

 

Combien y a-t-il d’éoliennes en France ?

Selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, la France compte 1975 sites éoliens au 30 juin 2020. Les régions des Hauts-de-France et du Grand-Est représentent à elles seules 55% du parc installé français. Au 30 juin 2020 toujours, la puissance installée a presque doublé depuis 2014 passant de 9,3 à 17GW installés.

Selon l’IEA, la production française d’énergie éolienne s’élève alors à 34,6TWh en 2019, soit environ un tiers de la production d’énergie renouvelable nationale. En revanche, cela ne représente que 6% de la production électrique totale. Rappelons qu’en France, la production d’électricité est assurée à environ 70% par l’énergie nucléaire, bas carbone et non-intermittente.

Pourtant, les français plébiscitent particulièrement l’éolien malgré son intermittence. En ce sens, et toujours selon l’étude, 67% pensent que l’énergie éolienne est une source énergétique « efficace », alors que le gouvernement français objective une puissance installée de 41GW d’ici 2028. De fait, cette marche vers la transition énergétique illustre la crainte de plus en plus grande qu’expriment les français à l’égard du réchauffement climatique.

 

À lire sur energynews.fr : Transition énergétique : 500 mds $ investis en 2020

 

86% des Français inquiets des conséquences du réchauffement climatique

En effet, l’étude révèle que 86% des Français se disent inquiets des conséquences du réchauffement climatique. 35% seraient même très inquiets, ce qui fait de la transition énergétique un enjeu prioritaire pour 9 français sur 10. Pour cette transition, 79% des Français ont confiance dans le déploiement éolien.

Cette confiance est moindre que pour l’énergie solaire ou l’énergie hydraulique, mais plus que pour l’énergie nucléaire. 76% des Français reconnaissent même dans l’éolien une bonne alternative aux énergies fossiles et nucléaire. Pourtant, à l’inverse de l’éolien ou du solaire, le nucléaire est non intermittent et pilotable. De fait, le mix énergétique ne pourrait s’en passer à moyen-terme pour répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique.