Le parc éolien de Sarry produit ses premiers kilowattheures

par | 24 Déc 2020 | Énergie Éolienne

Le parc éolien de Sarry vient d’être mis en route. Les premiers kilowattheures viennent d’être produits. D’une puissance installée de 23,1 mégawatts, le parc comprend…
parc éolien

Le parc éolien de Sarry vient d’être mis en route. Les premiers kilowattheures viennent d’être produits. D’une puissance installée de 23,1 mégawatts, le parc comprend 11 éoliennes du modèle SG114 fournies par Siemens Gamesa. Des tests sont toujours en cours sur le site. Le financement du parc a été réalisé avec succès auprès de BPCE Energeco.


 

La construction du parc éolien de Sarry a connu plusieurs rebondissements

Lancée en mars 2018, la construction vient donc de s’achever. Un changement de turbines en 2019 a dérouté une première fois le chantier. Puis, en avril 2020 l’obtention d’un nouveau contrat de vente d’électricité a remodelé les ambitions de Voltalia. La durée du contrat a ainsi été allongée passant de 15 à 20 ans. Ce nouveau contrat a aussi ouvert la perspective d’utilisation de machines plus performantes.

 

Ancrer Voltalia en Bourgogne-Franche-Comté

La  nouvelle centrale forme un complexe plus large avec la centrale éolienne de Molinons (10 mégawatts), mise en service en 2014. Les synergies seront importantes durant la phase d’exploitation et de maintenance qui s’ouvre aujourd’hui pour la centrale.

Sébastien Clerc, CEO de Voltalia félicite l’aboutissement du projet :

« Je suis très heureux d’annoncer le début des opérations de la centrale éolienne de Sarry. Nos équipes ont su faire preuve d’un esprit d’équipe remarquable et d’une bonne dose d’ingéniosité, deux valeurs fondamentales de notre entreprise, qui ont fortement contribué à la réussite de ce projet »

Le parc bénéficiera d’une très bonne exposition au vent en Bourgogne-Franche-Comté. Il participera activement à atteindre l’objectif de développement des énergies renouvelables fixé par la région.