La Mauritanie Futur Leader de l’Hydrogène Vert Africain?

par | 29 Sep 2021 | Énergie Hydrogène

Le gouvernement de Mauritanie et la compagnie Chariot ont signé un protocole d’entente pour le développement d’un projet d’hydrogène vert majeur en Mauritanie.

mauritanie

La compagnie Chariot obtient l’aval du gouvernement afin d’effectuer en exclusivité des travaux de préfaisabilité et de faisabilité pour le Projet Nour au sein d’un espace onshore et offshore à l’ouest du pays. Il a pour but de produire de l’hydrogène vert et de l’oxygène via les ressources solaires et éoliennes.


 

Faire de la Mauritanie un acteur majeur de l’hydrogène mondial

À terme, le Projet Nour de 10 GW pourrait permettre à la Mauritanie de devenir l’un des plus grands producteur et exportateur d’hydrogène vert et de produits dérivés au monde. Le pays pourrait même se rapprocher des grands marchés européens en produisant l’hydrogène renouvelable le moins cher d’Afrique. À terme, le gouvernement souhaite former un consortium de classe mondiale.

 

mauritanie
Emplacement du projet Nour d’hydrogène vert en Mauritanie

 

« Nous avons le potentiel et le désir de devenir le leader mondial dans le domaine de la production d’hydrogène depuis des sources d’énergies renouvelables. Le Ministère est ravi d’avoir signé cet accord avec Chariot et espère un long et fructueux partenariat. », Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre de l’Énergie, des Mines et du Pétrole.

En amont, la compagnie Chariot doit évaluer les ressources solaires et éoliennes, l’impact environnemental, macroéconomiques et sociales.