La Chine reconstitue déjà ses Stocks de Charbon

par | 13 Sep 2021 | Charbon, Énergies Fossiles

La Chine reconstitue ses stocks de charbon plus tôt que prévu de crainte que les prix du charbon n'augmentent davantage.
chine

Les principales centrales électriques chinoises devraient lancer le réapprovisionnement des stocks de charbon plus tôt que les années précédentes, inquiètent des prix record du charbon et du resserrement des approvisionnements.


 

Les prix du charbon repartent à la hausse

China Huadian Corp et State Power Investment Corp, deux des quatre plus grandes sociétés de production d’électricité de Chine, déclarent cette semaine qu’elles commencent à planifier l’achat et le transport du charbon afin d’assurer une production et un chauffage stables pendant l’hiver.

Les groupes d’électricité, à l’exception de ceux du nord-est de la Chine, commencent généralement à reconstituer les stocks à la fin de septembre 2021 pour la saison de chauffage hivernale, qui s’étend de la mi-novembre à la mi-mars environ, et plus longtemps dans le nord-est.

 

$159 la tonne de charbon

Le début plus tôt du réapprovisionnement devrait maintenir les prix du charbon à un niveau élevé pendant ce qui serait normalement la saison intermédiaire. Les prix du charbon thermique en Chine atteignent le jeudi 9 septembre un niveau record de 1028 yuans ($159,46) la tonne.

Fitch Ratings augmentait mardi 7 septembre toutes ses hypothèses de prix de l’indice de référence Qinhuangdao à 5500 kcal/kg et du prix à court et moyen terme de Newcastle à 6000 kcal/kg en raison des contraintes d’approvisionnement en charbon thermique en Chine.

 

La consommation de charbon en forte augmentation

Selon les données compilées par Wind, les stocks des principales centrales électriques totalisaient environ 51 millions de tonnes mercredi 8 septembre, contre 76 millions de tonnes à la même période en 2020.

Dans le même temps, la consommation quotidienne de charbon dans les centrales électriques a atteint 4,73 millions de tonnes. Bien au-dessus de 3,71 millions de tonnes à la même période en 2020.

 

Le pays rouvre ses mines

La Chine s’efforce de stimuler la production de charbon pour répondre à la demande croissante. Le pays rouvre des dizaines de mines à ciel ouvert d’une capacité annuelle de 67 millions de tonnes et accorde des approbations pour de nouvelles mines.

Cependant, l’augmentation de la production ne devrait pas commencer complètement avant la fin octobre 2021, alors que la majeure partie du charbon s’alloue déjà.