IRENA pour des EnR dans les Pays Hôtes de l’ONU

par | 17 Juin 2021 | Diplomatie Énergétique

L’IRENA et l’ONU signe un accord pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables lors des missions de maintien de la paix.

IRENA

L’IRENA, Agence Internationale pour les énergies renouvelables, et l’ONU ont signé un nouvel accord à Abu Dhabi. Son but :  promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays où se déroulent des missions de maintien de la paix.


 

IRENA : collaboration avec les pays hôtes

Ce protocole entérine la collaboration entre l’IRENA et les missions de maintien de la paix menées par l’ONU. L’agence souhaite aider les Nations Unies à renforcer la production d’énergies renouvelables dans les pays hôtes.

Pour cela, une collaboration sera mis en place avec ces pays. Le but : identifier les mesures politiques, réglementaires et techniques qui permettraient d’augmenter la part d’énergie renouvelable. L’IRENA encouragera aussi les investissements du secteur privée dans ce domaine.

De nouvelles sources d’approvisionnement pour l’ONU

Ces mesures offriront aux missions du maintien de la paix de nouveaux moyens de s’approvisionner en énergies renouvelables. Cette approche permettrait, d’une part, aux Nations Unies de réduire leur empreinte environnementale. D’autre part, cela permettrait d’ancrer durablement dans les pays hôtes la nécessité de produire de l’énergie renouvelable.

D’après Francesco La Camera, directeur de l’IRENA, une énergie abordable et fiable est un élément indispensable du “développement inclusif”. En effet, c’est une étape essentielle pour que ces pays développent une sécurité énergétique et une équité sociale.

 

Soutenir des solutions plus respectueuses de l’environnement

Les missions de maintien de la paix comprennent des engagements à soutenir des solutions plus respectueuses de l’environnement. Une stratégie sur 6 ans, amorcée depuis 2017, a d’ailleurs été mise en place dans ce sens.

Plusieurs missions mettent actuellement en œuvre des projets incorporant davantage d’énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, les partenariats que l’ONU met en place avec des institutions comme l’IRENA semblent primordiaux.

 

Les énergies renouvelables : avantages socio-économiques

La production d’énergies renouvelables représente de nombreux avantages économiques pour les pays. Elles offrent, en effet, des avantages tant au niveau de la croissance économique que de l’accès universel à l’énergie.

Le développement des énergies renouvelables permettra de réduire la dépendance des pays hôtes au diesel. Cela représente un défi journalier, tant en termes de sécurité que de logistique.

Pour les pays hôtes, le développement des technologies d’énergie renouvelable présente donc des avantages considérables. Cela permettant, en outre, d’atteindre des niveaux plus élevés d’indépendance et de sécurité énergétique.