IPCEI: l’Europe pourrait Aider l’Hydrogène Bavarois

par | 17 Juin 2021 | Énergie Hydrogène

Six projets d’hydrogène en Bavière pourraient rejoindre le programme européen IPCEI et bénéficier d’une aide d'un milliard d’euros.

IPCEI

IPCEI, programme européen, pourrait accueillir six projets d’hydrogène bavarois. Ces infrastructures allemandes pourraient alors bénéficier d’une aide allant jusqu’à un milliard d’euros.


 

L’IPCEI : Une aide d’1 milliards d’euros pour 6 projets

Le secteur énergétique bavarois, en Allemagne, vient de recevoir une bonne nouvelle. Le programme européen Important Projects of Common European Interest (IPCEI) a retenu six projets d’hydrogène dans la région allemande.

Si leur statut se confirme, ceux-ci pourraient prochainement bénéficier d’une aide d’ 1 milliard d’euros. La Bavière soutiendra les projets à hauteur de 300 millions d’euros. Les 700 millions d’euros restants proviendront du budget fédéral

 

Un plan pour l’hydrogène et un pour les batteries

Pour rappel, un IPCEI est un système d’aides permettant de soutenir des projets « essentiels pour la compétitivité de l’Europe ». En pratique, il autorise les États membres à financer des initiatives au-delà des limites habituelles de la réglementation européenne.

Deux plans de ce type ont vu le jour pour le secteur énergétique. Un plan pour l’hydrogène en décembre et un pour les batteries en février dernier.

 

Une réponse définitive à la fin de l’année

Ainsi, les six projets pourraient recevoir jusqu’à 2 milliards d’euros d’aides entre la Bavière, l’Europe et les entreprises. Les projets retenus sont l’œuvre de sociétés comme BMW, Siemens Energy et Bosch, mais aussi Bayernoil, Wacker et Hydrogenious LOHC. Au total, l’Allemagne a promis 8 milliards d’euros d’aides d’État pour ces idées qui favorisent la transition énergétique et écologique.

À lire sur Energynews.fr  Flambée des Prix du Gaz: Effet Domino sur l'Ammoniac

Enfin, l’Allemagne a sélectionné 62 projets pour la liste restreinte de l’IPCEI. La confirmation finale de l’acquisition ou non du statut IPCEI est attendue d’ici fin 2021. La décision concernant le financement suivra, et devrait arriver pour début 2022.

En bénéficiant de cette aide ces projets pourraient donc développer la production d’hydrogène en Allemagne. Une manière pour le pays d’atteindre une neutralité carbone dès 2050.