Investissement en Pologne: €60 Millions de l’EBRD

par | 24 Juin 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

L’investissement en Pologne ne cesse de croître dans le secteur des énergies renouvelables. L’EBRD investit 60,4 millions d’euros pour la construction de deux parcs éoliens. L’objectif est de soutenir la transition énergétique du pays.


 

Investissement en Pologne : l’EBRD prépare 128 MW d’éolien

L’EBRD investit en Pologne pour deux projets de parcs éoliens. L’institution européenne prête la somme de 275 millions de zloty, soit 60,4 millions d’euros. Banco Santander SA qui bénéficie d’une garantie partielle de la Denmark’s Export Credit Agency, double l’investissement.

 

128 MW et 57 éoliennes

Le premier projet de 84,1 MW et 37 éoliennes sera situé à Banie, dans le nord-ouest de la Pologne. Le projet est baptisé Banie 3. La banque avait déjà financé Banie 1 et Banie 2 en 2016. La société polonaise Gaberpoint Investments, propriétaire du parc, obtient 40,3 millions d’euros de l’EBRD.

Le second projet de 44 MW et 20 éoliennes sera situé à Sepopol, dans le nord-est de la Pologne. La société polonaise Derickar Investments, propriétaire du parc, obtient 20,1 millions d’euros de l’EBRD.

Les deux parcs éoliens, d’une capacité totale de 128 MW, généreront 348,3 GWh d’électricité renouvelable et neutre en carbone par an. Cela correspond à une réduction des émissions de CO2 de 266.300 tonnes par ans.

 

La Pologne dépend toujours du charbon

La Pologne connaît des difficultés à s’engager dans une transition énergétique globale. La production d’électricité du pays dépend du charbon à hauteur de 70%.

De fait, la Pologne voit les investissements dans les énergies renouvelables sur son territoire croître de manière exponentielle. Le pays espère même doubler la consommation d’énergie renouvelable d’ici à 2030, passant de 12,2% de la consommation totale à 30%. Actuellement, l’énergie éolienne représente 51% de la capacité du pays en énergies renouvelables, soit 6,4 GW.

 

20 ans pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix

Les autorités polonaises misent sur une augmentation significative des énergies renouvelables dans le pays dans les deux prochaines décennies. Cela concorde avec les objectifs de l’Union Européenne en terme d’énergie et de climat pour 2030. Les investissements en Pologne sont donc nécessaires.

L’investissement de 60,4 millions d’euros de l’EBRD dans les deux parcs éoliens s’inscrit dans ces objectifs. Depuis 1991, l’EBRD a investi 10,9 milliards d’euros dans 457 projets en Pologne. La transition énergétique polonaise représente donc l’un des défis les plus importants pour la banque.