Innovation Solaire: cette Nouvelle Cellule qui Bat des Records

par | 25 Déc 2020 | Énergie Solaire

L’innovation solaire a fait un grand progrès en cette fin d’année grâce aux chercheurs de l’entreprise britannique Oxford PV. En effet, ces derniers ont battu le record mondial de la quantité d’énergie solaire pouvant être convertie en électricité par une seule cellule solaire.


 

De nouvelles cellules plus performantes pour l’innovation solaire

L’entreprise Oxford PV a développé une nouvelle cellule solaire en tandem composé de silicium recouvert d’une fine couche de pérovskite pour mieux utiliser les photons sur l’ensemble du spectre solaire. Cette cellule est capable de convertir 29,52% de l’énergie solaire en électricité selon le Laboratoire national américain des énergies renouvelables. Soit plus que n’importe quelle autre cellule à base de silicium. Et ce, grâce à l’action de la pérovskite.

Pour Frank P. Averdung, PDG d’Oxford PV:

“Atteindre un nouveau record mondial est une étape fantastique pour notre cellule solaire à base de pérovskite, car cela démontre que nous sommes un pas de plus vers la fourniture d’une énergie solaire très puissante et moins coûteuse. Nous sommes ravis d’être au cœur de la révolution solaire et de jouer un rôle essentiel dans la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique mondial.”

Le pérovskite est un matériau abordable, durable et qui pourra dans le futur remplacer entièrement le silicium. Selon Oxford PV 35 kg de pérovskite génèrent la même quantité d’énergie que sept tonnes de silicium.

 

 

Le dépassement des records précédant

Ce nouveau projet dépasse largement le taux de conversion moyen des cellules au silicium standard qui s’élève à 20%. L’entreprise a aussi battu son propre record établit à 27,3 % un an auparavant et celui de l’entreprise Helmholtz Zentrum Berlin de 29,15% acquis en janvier 2020.

Un grand financement pour développer la pérovskite

Pour mener à bien ce projet Oxford PV a, depuis 2018, développé un programme de recherche de 5 millions de livres sterling sur 5 ans concernant la pérovskite pour atteindre une efficacité de 37%, selon Solar Power Portal. L’entreprise a aussi obtenu deux financements de 31 millions de livres en 2019 et de 34 millions de livres en 2020 pour produire ces nouvelles cellules.

 

Une première commercialisation en 2022

Dès 2022, Oxford PV sera la première entreprise à proposer au public la vente de ces nouvelles cellules solaires. Grâce à cette nouvelle technologie les toits résidentiels équipés de panneaux solaires produiront 20% d’énergie solaire en plus. Ce nouveau projet participera grandement à la transition énergétique mondiale pour lutter contre le changement climatique. Cette technologie est cruciale pour décarboner la production mondiale.

 

 

Cette nouvelle technologie pourra encore évoluer pour devenir plus efficace et convertir une plus grande quantité d’énergie solaire. Cette innovation solaire pourrait donc devenir l’avenir des énergies renouvelables.