Innovation Solaire: Création d’une Cellule Solaire Pliable

par | 19 Fév 2021 | Clean Technology, Énergie Solaire

  L’innovation solaire qui consiste en la réalisation d’une cellule solaire pliable est une petite révolution dans le monde du photovoltaïque. La mise au point…
Innovation solaire

 

L’innovation solaire qui consiste en la réalisation d’une cellule solaire pliable est une petite révolution dans le monde du photovoltaïque. La mise au point d’un prototype de cellule solaire pliable est le fruit de la collaboration d’une équipe internationale de chercheur l’Université Nationale sud-coréenne de Pusan. Si la technologie souffrent encore de quelques défauts, sont efficience est déjà supérieure à toutes les attentes. 


 

À lire sur energynews.fr : Eavor Obtient 40 mns $ pour Développer Eavor-Loop

 

Une innovation solaire majeure mais à améliorer : explication

Une innovation possible grâce à la démocratisation des écrans pliables

Cette innovation solaire qui consiste à développer des cellules solaire pliable a profité de la démocratisation des technologies d’écrans pliables.

Mais à l’inverse des technologies pour écrans de smartphone par exemple, les cellules solaires pliables souffrent encore d’une mauvaise résistance à la flexion. Ces dernières sont en réalité composées de matériaux traditionnels comme du substrat en verre et des conducteurs à l’oxyde métallique. Or avec ces matériaux, les cellules sont, certes, flexibles, mais pas totalement pliables.

 

À lire sur energynews.fr : Parc Solaire Flottant : Ocean Sun teste sa Technologie

 

À la recherche d’un conducteur flexible, mais surtout complètement pliable

De fait, l’équipe de chercheurs cherchait un matériau conducteur mince, flexible, transparent et résiliant. C’est chose faite lorsqu’ils testent les films nanotubes de carbone à parois synthétique (SWNT). Cependant, il reste une problématique :  les SWNT adhèrent mal à la surface du substrat lorsque la force de flexion est appliquée.

L’équipe a donc cherché à doper chimiquement les SWNT. Elle a utilisé pour cela une couche conductrice dans un substrat de polyimide remplissant alors les espaces vides dans les nanotubes.

L’équipe dope ensuite ce résultat afin d’améliorer le rendement. Ils introduisent alors de petites impuretés dans la couche nanocomposite SWNT-PI ce qui permet de générer plus de charge pour une quantité donnée de courant.

 

Un prototype ayant une convertibilité de puissance inégalée

Le prototype mis au point par l’équipe est une avancée technique majeure dépassant toutes les attentes possibles. Les cellules ne dont alors que 7 micromètres d’épaisseur pour une grande résistance ainsi qu’une transparence impressionnante (80%). Et ce, tout en étant extrêmement efficient. En ce sens, ce prototype permet une conversion de puissance de 15,2%, soit le résultat le plus élevé jamais réalisé.

Avec ce prototype très prometteur de cellule solaire pliable, les chercheurs ont relancé les innovations dans le monde du solaire. En fin d’année dernière déjà, des chercheurs britanniques de l’Oxford PV avait réussi à battre le record de quantité d’énergie solaire pouvant être convertie en électricité par une seule cellule solaire. L’innovation dans le photovoltaïque est donc en pleine expansion.