Innovation Photovoltaïque: du Solaire sur du Minier au Chili

par | 27 Avr 2021 | Énergie Solaire

Les innovations dans le photovoltaïque permet aujourd’hui d’adapter les centrales solaires à n’importe quel type de terrain. En ce sens, le Chilien Pucobre, en collaboration avec AES Gener va installer une centrale solaire de 3 MW dans une ancienne exploitation minière.


 

Innovation photovoltaïque : des résidus de cuivre à l’énergie verte

Pour la première fois au Chili, l’innovation photovoltaïque transforme un ancien terrain minier en lieu de production d’énergie verte. Le groupe Pucobre, en collaboration avec AES Gener, développe ainsi un projet solaire dans l’ancien barrage de résidus d’El Buitre. Fermée depuis 2014, cette exploitation va maintenant servir à créer de l’énergie renouvelable.

Le partenariat accouchera d’une centrale photovoltaïque puissante à hauteur de 3 MW. Ce projet fera partie du système d’auto-production de l’usine de concentration de cuivre de San José, située à quelques kilomètres. Ce changement permettra donc à Pucobre de continuer son exploitation minière, tout en réduisant au maximum son empreinte carbone.

Une initiative saluée par le sous-secrétaire aux mines, Edgar Blanco, qui a déclaré au sujet du projet : « Nous ajoutons de la valeur à un espace qui était en désuétude, et nous le transformons en un atout important pour l’entreprise ».

 

Révolutionner le marché de l’énergie Chilien

L’innovation photovoltaïque proposée par Pucobre et AES Gener pourrait être révolutionnaire au Chili, encore fortement dépendant des énergies fossiles. En 2019, le mix énergétique du pays était composé à 75% d’énergies non-renouvelables. L’État d’Amérique Latine compte ainsi beaucoup sur ce type de projets pour favoriser la production d’électricité verte. Dans cette optique, Pucobre a d’ailleurs annoncé se fournir en énergie 100% renouvelable depuis janvier 2021.