Innovation Énergétique: un Forum International Sino-Suisse

par | 21 Mai 2021 | Diplomatie Énergétique

Le premier Forum International sur l’innovation énergétique entre la Suisse et la Chine s’est tenu virtuellement en ce début de semaine. Les deux pays se sont mis d’accord sur la création d’un Forum physique de l’innovation énergétique sino-suisse en 2022.


 

Un forum sur l’innovation énergétique entre experts chinois et suisses

En mai 2021, le consulat scientifique de Suisse en Chine Swissnex s’est associé à l’Office fédéral de l’énergie pour lancer le premier Forum sino-suisse sur l’innovation énergétique. Il a réuni 333 experts suisses et chinois pour un dialogue mutuel sur l’avenir énergétique pour un dialogue de deux jours. Il s’est conclu le 17 mai par une réception dans la Shanghai Tower présentant le meilleur des projets énergétiques et des technologies propres suisses.

 

Une 2ème édition déjà prévue

Pour cette première édition, le forum s’est tenu à distance dû à la pandémie de la Covid-19. Néanmoins, les deux pays se sont mis d’accord sur la création d’un Forum physique de l’innovation énergétique sino-suisse en 2022. Il permettra d’approfondir le dialogue et de promouvoir davantage la coopération.

 

Un forum focalisé sur le réseau et l’énergie renouvelable

Ce forum d’une durée de deux jours s’est concentré sur les thèmes du réseau électrique et des énergies renouvelables. Des experts de haut niveau, des universitaires et des startups y ont fait des présentations. Ils ont également mis en place une plate-forme collaborative reliant Suisse et Chine à travers la recherche, la technologie et les échanges commerciaux.

 

L’innovation énergétique, élément essentiel du monde de demain

Selon le Secrétaire d’État et directeur de l’Office Fédéral de l’énergie Benoit Revaz, « l’énergie est le carburant de notre économie ». En ce sens, il dit que « la politique énergétique est essentielle pour avancer vers un monde durable ». Enfin, Revaz rajoute que les innovations sont « cruciales » et qu’elles « nous montrent déjà aujourd’hui ce à quoi le monde de l’énergie pourrait ressembler demain ».