Innergex et Hydro-Québec réalisent leur 1ère Acquisition

par | 3 Nov 2021 | Énergie Hydraulique

Innergex et Hydro-Québec acquiert conjointement les deux centrales hydroélectriques de Curtis Palmer suite à la procédure lancée mi-août 2021 avec Atlantic Power.

innergex

Innergex et Hydro-Québec entrent sur le marché des énergies renouvelables de New York, avec l’acquisition d’un portefeuille hydroélectrique de 60 MW. Cette acquisition permet à Innergex d’augmenter sa capacité nette de 30 MW.


 

Une alliance stratégique dans le secteur hydroélectrique  

Les installations consistent en deux centrales hydroélectriques au fil de l’eau, Curtis Mills (12 MW) et Palmer Falls (48 MW). Curtis Palmer a un contrat d’achat d’énergie, de REC (Renewable Energy Certificate) et de capacité avec Niagara Mohawk Power Corporation. Les 5 employés qui travaillent actuellement aux installations se joignent à l’équipe d’Innergex.  

Cette acquisition conjointe est la première dans le cadre de l’Alliance stratégique formée par Innergex et Hydro-Québec en 2020. Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex a déclaré :  

 “En tant que première acquisition réalisée avec Hydro-Québec, Curtis Palmer est l’exemple de l’excellente collaboration entre nos équipes et partenaires. Ce projet démontre aussi le potentiel de l’Alliance stratégique dans la stratégie de croissance d’Innergex.” 

 

Démarche en route depuis mi-août 2021

Mi-août 2021, les deux entreprises ont conclu un achat de parts sociales avec Atlantic Power pour les deux centrales hydroélectriques. Le 3 septembre 2021, Innergex a complété un financement par prise ferme d’actions ordinaires.

Dans le même temps, l’entreprise a réalisé un placement privé avec Hydro-Québec pour financer l’achat de Curtis Palmer. Une contrepartie de 318,4 millions de dollars, de liquidités et d’ajustements du fonds de roulement, ont été nécessaire. 

 

Innergex gère 79 installations en exploitation

Innergex gère un important portefeuille d’actifs comprenant actuellement des participations dans 79 installations en exploitation d’une capacité de 3,1 GW. L’entreprise gère aussi une capacité de stockage d’énergie de 150 MWh, dont 40 centrales hydroélectriques, 32 parcs éoliens et 7 solaires.

La création de valeur de l’entreprise s’inscrit dans la gestion des dividendes et la fourniture d’un rendement ajusté au risque 

 

Génerer un BAIIA de $42,5 millions par an

Les installations devraient générer un BAIIA ajusté annuel moyen de 42,5 millions de dollars. Pierre Despars, vice-président, et chargé de la stratégie d’entreprise et développement des affaires d’Hydro-Québec a déclaré :  

“Avec Innergex, nous avons saisi l’occasion d’acquérir des actifs stratégiques qui généreront des rendements intéressants pour le Québec. En investissant directement dans la production d’hydroélectricité à New York, nous renforçons notre relation d’affaires avec cet État. De plus, nous poursuivons nos efforts pour promouvoir l’énergie renouvelable en Amérique du Nord “ 

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle est le premier producteur d’électricité au Canada et se classe parmi les plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec.