Innergex et Hydro-Québec: 1ère Acquisition Conjointe

par | 23 Août 2021 | Énergie Hydraulique

Innergex Renewable Energy et Hydro-Québec concluent un contrat d'achat de parts sociales avec Atlantic Power.
innergex

Innergex Renewable Energy et Hydro-Québec concluent un contrat d’achat de parts sociales avec Atlantic Power pour acquérir Curtis Palmer, un portefeuille hydroélectrique de 60 MW situé à Corinth, New York.


 

Innergex et Hydro-Québec acquièrent 60 MW d’hydraulique

Les entreprises Innergex Renewable Energy et Hydro-Québec concluent un contrat d’achat de parts sociales avec Atlantic Power pour acquérir Curtis Palmer, un portefeuille hydroélectrique de 60 MW situé à Corinth, New York. Ce portefeuille se compose des installations de Curtis Mills (12 MW) et de Palmer Falls (48 MW), pour une contrepartie initiale en espèces de $310 millions et une clause d’indexation sur les bénéfices futurs soumise à l’évolution des prix du marché NYISO.

Les installations font l’objet d’un contrat d’achat d’électricité avec Niagara Mohawk Power Corporation qui expire à la première des deux dates suivantes : le 31 décembre 2027 ou la livraison de 10.000 GWh cumulés (estimée en 2026). Après l’expiration du contrat, les installations vendront directement sur le marché NYISO. Celles-ci devraient générer un EBITDA2 ajusté annuel moyen de $42,5 millions et un flux de trésorerie disponible annuel moyen de $39,5 millions jusqu’à la fin du contrat.

Les 60 MW de capacité supplémentaire de Curtis Palmer porteront le portefeuille hydroélectrique d’Innergex à 1,2 GW et son portefeuille total à 3,8 GW de capacité brute. Au cours de la première année, Curtis Palmer devrait augmenter de plus de 10% les flux de trésorerie disponibles par action de la société, réduisant son ratio de paiement de plus de 10% et son levier financier global de 0,4%.

 

Une synergie d’entreprises pour développer les énergies renouvelables

Cette acquisition conjointe est la première dans le cadre de l’Alliance Stratégique formée par Innergex et Hydro-Québec en 2020. Lors de la clôture, prévue fin 2021, les deux firmes détiendront chacune 50% des parts dans les installations. Innergex annonce également un financement par prise ferme d’actions de $175 millions et un placement privé simultané d’actions communes de $43,5 millions avec Hydro-Québec.

« L’acquisition de Curtis Palmer représente une opportunité pour Innergex d’appliquer ses 30 ans d’expertise dans la gestion de petites centrales hydroélectriques au fil de l’eau, tout en tirant profit de l’expérience d’Hydro-Québec à New York pour nous implanter sur un nouveau marché. Nous annonçons également aujourd’hui un financement par actions qui servira à financer le prix d’achat de cette acquisition et à poursuivre nos efforts d’expansion et de diversification. », déclare Michel Letellier, PDG d’Innergex.

En février 2020, Hydro-Québec et Innergex avaient annoncé la création d’une Alliance Stratégique qui permettrait aux deux sociétés d’accélérer leurs stratégies de croissance respectives et de bénéficier mutuellement de leurs compétences et connaissances complémentaires. L’acquisition sera la deuxième occasion pour Hydro-Québec de souscrire à des actions ordinaires supplémentaires d’Innergex, après l’acquisition de la participation restante de 50% dans Energía Llaima SpA en juillet 2021.

Cette acquisition combinera les décennies d’expérience d’Hydro-Québec sur le marché new-yorkais et l’expérience d’Innergex dans l’exploitation d’actifs hydroélectriques au fil de l’eau.