Innergex acquiert Empresa Electrica Lican

par | 5 Août 2021 | Stratégie entreprise

Innergex acquiert 100% des actions de Empresa Electrica Licán ainsi que sa centrale hydroélectrique de 18 MW.
innergex

Innergex acquiert 100% des actions de Empresa Electrica Licán. L’entreprise possède une centrale hydroélectrique de 18 MW dotée d’un réservoir permettant une régulation quotidienne jusqu’à trois heures et demie.


 

Innergex acquiert une centrale hydroélectrique de 18 MW

L’installation mise en service en 2011 est située sur la rivière Licán, dans la région de Los Rios au Chili. Licán a été acquise pour une valeur d’entreprise totale de 40 millions de dollars. Avec un investissement en équité pour Innergex de 16 millions de dollars répartis entre le paiement aux actionnaires et le remboursement partiel de la dette existante et d’autres coûts.

« Il y a à peine un mois, nous avons consolidé notre présence au Chili avec l’acquisition des intérêts restants dans Energía Llaima. J’ai mentionné à ce moment notre intention d’accroître notre présence dans la région, et l’acquisition de Licán soutient cette stratégie de croissance en Amérique du Sud », déclare Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.

 

« Actif de grande qualité »

« Licán est un actif de grande qualité dont la rentabilité a été prouvée depuis neuf ans en vendant sa production sur le marché au comptant. L’installation comporte un petit réservoir qui nous permettra de réguler le débit pour un approvisionnement énergétique continu. L’acquisition de Licán complémente notre stratégie de diversification de nos sources de revenus en ajoutant des revenus liés à la disponibilité à notre portefeuille. », ajoute Michel Letellier.

 

77,8 GWh par an

L’installation devrait produire une moyenne à long terme brute estimée à 77,8 GWh par an. L’actif devrait atteindre un BAIIA ajusté de 2,1 millions de dollars en moyenne pendant les cinq premières années complètes. L’investissement en équité totalisant 16,6 millions de dollars sera financé par des liquidités détenues au Chili.

Innergex est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d’énergie. Le groupe exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili.