Indigena Capital acte le Plus Grand Parc Éolien d’Alberta

par | 11 Oct 2021 | Énergie Éolienne

Indigena Capital et la tribu des Kainai/Blood actent la mise en place du plus grand parc éolien de l'État de l'Alberta au Canada.

indigena capital

Indigena Capital s’associe avec les nations autochtones du Canada pour la mise en place d’un parc éolien. Ce projet éolien Pe-na-koam de 200 à 300 MW sera le premier parc à échelle industrielle dans l’Alberta.


 

Indigena Capital s’investit depuis 2016

Ce projet de parc éolien Pe-na-koam se situe à l’extrémité nord de la réserve de la tribu des Kainai/Blood. Il permettra l’élaboration de vente directe d’électricité de la part de compagnies le désirant. L’impact social est l’un des points forts de ce projet.

Pour le chef de la tribu, Roy Fox, travailler avec Indigena Capital est bénéfique, car les autochtones y sont actifs. En effet, en règle générale, les tribus sont contraintes de laisser leurs terres au profit des compagnies.

Cette relation de confiance est bénéfique pour les deux parties selon Christine Robinson, Presidente de Indigena Capital :

« La clé de toute opportunité commerciale de cette échelle avec les nations autochtones réside dans le ciblage de partenaires de développements qualifiés ». « Pour Indigena Capital, le bien-être socio-économiquesdes nations autochtones est importante et cela doit s’inscrire dans la durée ».

 

1er parc éolien à grande échelle dans l’Alberta

En 2020, deux tours météorologiques ont commencé à surveiller les conditions afin d’optimiser la conception du projet. Bien que le territoire autochtone bénéficie d’une quarantaine de projets éoliens, il s’agit de la première infrastructure à grande échelle. Ce projet éolien fournira des revenus stables, des emplois et des loyers que bénéficieront les autochtones. Pour l’heure, le nom du développeur du projet n’est pas encore connu.