IKEA Foundation et Rockefeller contre les Émissions de GES

par | 23 Juin 2021 | Stratégie entreprise

IKEA Foundation et la Fondation Rockefeller annonce la mise en place d’une plateforme commune d’investissement de près d’$1 milliard.
ikea foundation

IKEA Foundation et la Fondation Rockefeller annonce la mise en place d’une plateforme commune d’investissement de près d’$1 milliard. Le but de ce fond d’investissement est de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en démocratisant l’accès aux énergies renouvelables.


 

La Fondation IKEA et ses objectifs

Le lancement de cette plateforme d’investissement de près d’un milliard de dollars est prévu pour l’année 2021. Ses objectifs sont de réduire de près d’un milliard de tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, les deux Fondations veulent permettre à plus d’un milliard de personnes d’accéder à l’énergie renouvelable distribuée (ERD).

 

Fournir une énergie propre et fiable aux plus défavorisés

L’IKEA Foundation fournira une énergie propre et fiable à plus de 800 millions de personnes à travers le monde. Dans ce but, elle souhaite s’appuyer sur l’ERD. Il s’agit d’une énergie renouvelable produite à partir de sources telles que les mini-réseaux, plus proches des points d’utilisation. Cette technologie vise à réduire la dépendance aux sources centralisées, comme les centrales électriques, plus polluantes.

Dans une plus ample mesure, les Fondations veulent offrir des solutions énergétiques fiables à plus de 2,8 milliards de personnes. Cette plateforme serait gérée comme un organisme de bienfaisance publique, afin d’utiliser au mieux ces fonds.

 

Un projet d’investissement novateur et essentiel pour la transition écologique

Ces dernières années, les investissements destinés à soutenir la transition énergétique ont augmenté au niveau mondial. Toutefois, de nombreuses organisations, étatiques ou non, ont encore du mal à identifier les projets viables. Beaucoup d’économies à travers le monde dépendent donc encore de sources d’énergie polluantes.

Avec la création de cette plateforme, la Fondation IKEA et Rockefeller Foundation souhaitent donc doter la communauté internationale de nouveaux moyens. En leur permettant de déployer le capital catalytique plus efficacement, les gouvernements seront mieux équipés pour atteindre leurs objectifs de transition écologique.

Pour Per Heggenes, président de la Fondation IKEA, il est nécessaire d’opérer une transition plus rapide entre énergies fossiles et renouvelables. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, il leur faut modifier l’approche actuelle des gouvernements.

 

Une nouvelle plateforme pour répondre à de nouvelles ambitions

L’objectif de cette plateforme est donc de soutenir le développement des programmes d’énergies renouvelables à travers le monde. Ce fonds d’investissement aura pour but de soutenir le remplacement des sources d’énergie polluantes par des sources renouvelables.

L’objectif ultime de ces deux Fondations est ainsi d’unir les pays et les communautés dans une action urgente contre la crise climatique.

Pour le Président de la Fondation Rockefeller, le Docteur Rajiv J. Shah, la crise du Covid-19 a renforcé l’urgence de la situation. Ce nouveau partenariat avec la fondation IKEA représente donc un formidable espoir pour réaliser des réductions de gaz à effet de serre à grandes échelles.