IHS Markit: les États-Unis n°1 du Renouvelable en 2020

par | 10 Mai 2021 | Politique Énergétique, Stratégie entreprise

Selon IHS Markit, sur l’année 2020, le marché des États-Unis fut le plus attractif pour les investissements dans les énergies renouvelables. L’analyste vient en effet de révéler  son classement bi-annuel des marchés renouvelables les plus attractifs dans le monde.


 

IHS Markit place les États-Unis leader de l’énergie renouvelable

IHS Markit a placé les États-Unis en tête du classement des pays les plus attractifs pour investir dans les énergies renouvelables non-hydrauliques. La Chine a quant à elle été rétrogradée en troisième position à cause de ses difficultés d’accès au marché. De son côté, la France se place à la quatrième place, juste derrière l’Espagne en cinquième position.

 

IHS Markit

 

Des critères de notation stricts

Les critères de notation du classement d’IHS Markit sont basés sur sept catégories combinées en fonction du niveau d’installation de trois types d’énergie. Effectivement, on y établit des scores sur l’éolien offhsore, l’éolien onshore et le photovoltaïque. 35 marchés y participent, qui devraient représenter 90 % des ajouts de capacité d’énergies renouvelables non hydroélectriques d’ici 2030.

 

Multiplication des investissements dans les énergies renouvelables

Selon le directeur exécutif d’IHS Markit sur les énergies renouvelables Eduard Sala de Vedruna, les investissements dans le renouvelable devraient se multiplier. Effectivement, avant 2020 la Chine et les États-Unis étaient les deux marchées les plus investisseurs en éolien et en photovoltaïque. Néanmoins, l’année 2020 est la première année où d’autres pays ont connu une croissance à deux chiffres dans la capacité énergétique renouvelable.

Ces énergies devraient représenter « plus de 80 % » de la nouvelle capacité de production d’électricité mondiale d’ici 2030.