Iberdrola s’allie à MAPFRE en Espagne

par | 9 Avr 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Iberdrola et MAPFRE créent une alliance stratégique pour investir ensemble dans les énergies renouvelables en Espagne. Le service public et la compagnie d’assurance développeront 230…
Iberdrola

Iberdrola et MAPFRE créent une alliance stratégique pour investir ensemble dans les énergies renouvelables en Espagne. Le service public et la compagnie d’assurance développeront 230 MW de projets verts, à la fois éolien et solaire photovoltaïque. À terme, ils espèrent atteindre  un portefeuille de 1000 MW.


 

Iberdrola et MAPFRE s’investissent en Espagne

En janvier, Iberdrola et MAPFRE ont signé un accord de co-investissement dans les énergies renouvelables en Espagne. Ainsi, le réseau d’agences de vente de l’assureur en Espagne, fournira des produits Iberdrola personnalisés et 100% renouvelables. C’est la première alliance de cette nature entre un assureur et une compagnie d’électricité en Espagne.

MAPFRE est l’actionnaire majoritaire de la co-entreprise avec une participation de 80%. Iberdrola détient les 20% restants et est responsable du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens.

100 MW actifs et 130 MW en développement

La co-entreprise démarre donc avec 230 MW. 100 MW d’énergie éolienne sont opérationnelle et 130 MW d’énergie photovoltaïque sont en cours de développement. 

Les premiers actifs opérationnels situés en Castille-León sont répartis entre deux parcs éoliens à Soria et à Burgos. Les projets photovoltaïques de 130 MW se situent, eux, en Castille-La-Manche, dans la province de Guadalajara. Ils devraient être mis en service au troisième trimestre de 2022.

Atteindre un portefeuille de 1000 MW

De plus, l’accord prévoit l’ajout d’actifs d’exploitation au fil du temps, ainsi que de nouveaux projets renouvelables en cours de développement à partir du pipeline de la société d’énergie Ils souhaitent ainsi atteindre un portefeuille de 1000 MW.

 

Un projet bénéficiant du soutien de l’UE et de l’IEA

L’alliance combine donc les forces et les compétences de deux entreprises de premier plan. Elles sont toutes deux engagées dans la transition énergétique et la reprise économique verte. Dans la création d’emplois et la transformation industrielle de l’Espagne. 

Selon Ignacio Galán, Président d’Iberdrola :

“Cette stratégie urgente bénéficie du soutien de l’Union européenne et de l’Agence internationale de l’énergie. Dans MAPRE, nous avons trouvé un partenaire idéal pour stimuler les investissements et les projets dans les technologies de l’avenir, nous permettant de construire une économie plus forte, plus compétitive et plus durable pour tous”.

14,3 milliards d’euros d’investissement en Espagne d’ici 2025 pour Iberdrola

Plus généralement, Iberdrola espère conserver sa de leader dans les énergies renouvelables. Ainsi, en Espagne, elle investira 14,3 milliards d’euros d’ici 2025. 

En Espagne, l’entreprise dispose déjà du plus grand parc d’énergies renouvelables du pays cumulant près de 16,7 GW de puissance installée. Grâce à son plan d’investissement, cette dernière passera à 25 GW en 2025.