Iberdrola et MAPFRE: 95MW d’Éolien en Andalousie

par | 13 Juil 2021 | Énergie Éolienne

Iberdrola et MAPFRE poursuivent leur alliance stratégique et intègrent 95 MW supplémentaires d’éolien par le biais d'une coentreprise.
iberdrola

Iberdrola et MAPFRE poursuivent leur alliance stratégique et intègrent 95 MW supplémentaires d’éolien par le biais d’une coentreprise. Ils répondent ainsi à leurs engagements respectifs en faveur des investissements durables.


 

Iberdrola et MAPFRE lancent Energías Renovables Ibermap SL

Les deux entreprises poursuivent leur alliance stratégique dans le domaine de l’énergie. Ensemble, elles forment Energías Renovables Ibermap SL, un véhicule de co-investissement pionnier qui dispose désormais de 325 MW.

Parmi eux, on trouve 195 MW d’éolien opérationnel et 130 MW d’énergie photovoltaïque en développement. L’alliance vise à incorporer plus d’actifs jusqu’à ce que l’investissement conjoint atteigne 1000 MW.

 

95 MW supplémentaire pour Energías Renovables Ibermap SL

MAPFRE est le principal actionnaire de la co-entreprise, dont il détient 80%. Iberdrola détient quant à lui les 20% restants. Il est également responsable de la promotion, de la construction et de la maintenance des projets d’énergie renouvelable.

Récemment, les deux entreprises ont ajouté 95 MW supplémentaires à leur portefeuille. Ces derniers correspondent à des parcs éoliens opérationnels situés en Andalousie.

Ils rejoignent donc les 230 MW annoncés en avril dernier. Il s’agit de 100 MW d’énergie éolienne en Castilla y León, et 130 MW de photovoltaïque en développement en Castilla-La Mancha. Leur démarrage est prévu pour le troisième trimestre 2022.

 

Un partenariat solide

Energías Renovables Ibermap permet aux deux entreprises de combiner leurs capacités respectives. Le fournisseur mondial d’électricité est ainsi accompagné dans le développement de son plan de croissance des énergies renouvelables en Espagne. MAPFRE renforce quant à lui ses investissements durables en Espagne aux côtés d’un leader mondial des énergies renouvelables.

 

Iberdrola : leader des énergies renouvelables

L’entreprise mène la transition énergétique depuis deux décennies et agit comme un moteur essentiel de la relance verte de l’économie. En effet, avec 35.000 MW installés dans le monde, son parc de production est l’un des plus propres du secteur. Qui plus est, ses émissions sont de l’ordre de 28 grCO2/kWh, soit inférieures de deux tiers à la moyenne européenne.

L’entreprise devrait ainsi devenir neutre en carbone en Europe d’ici à 2030. Preuve de son engagement, la société a lancé un plan d’investissement historique de 150 milliards d’euros pour la prochaine décennie. L’objectif : tripler les capacités renouvelables, doubler les actifs du réseau et profiter des opportunités offertes par la révolution énergétique.

Ces 95 MW supplémentaires obtenus par les deux entreprises témoignent donc de la qualité de leur alliance. Qui plus est, ils répondent aux ambitions d’Iberdrola en matière de transition énergétique.