Iberdrola dispose désormais d’1GW de Solaire en Espagne

par | 24 Juin 2021 | Énergie Solaire, Stratégie entreprise

Iberdrola met en service la centrale de Ceclavín et atteint une capacité photovoltaïque opérationnelle de 1000 MW en Espagne.

iberdrola

Iberdrola met en service la centrale de Ceclavín et atteint une capacité photovoltaïque opérationnelle de 1000 MW en Espagne. Le leader des énergies renouvelables poursuit donc ses investissements verts, au service de la transition énergétique.


 

Iberdrola met en service la centrale solaire Ceclavin

À l’occasion de la Journée internationale du soleil, Iberdrola a mis en service la centrale solaire de Ceclavin (328 MW), en Estrémadure. Cette dernière fournira de l’énergie à l’équivalent de 175 385 foyers par an. Qui plus est, elle évitera le rejet de 100 000 tonnes de CO2 par an.

Son énergie fournira de l’électricité propre aux 9000 points d’approvisionnement du réseau Orange, sur la base d’un contrat d’achat d’électricité (PPA).

 

Dynamiser l’emploi local

Cette centrale, mise en service suite à un investissement de 250 millions d’euros, a considérablement dynamisé l’emploi local. En effet, aux heures de pointe de la phase de construction, plus de 1140 travailleurs étaient employés. 60% venaient des villes voisines et d’autres localités d’Estrémadure.

 

Objectif 4,9 GW en Espagne d’ici à 2025

La mise en service de Ceclavin fait suite au démarrage de projets comme Campo de Arañuelo, Azaila (Aragon) et Andévalo. Ces derniers portent ainsi la capacité d’exploitation de l’entreprise en Espagne à plus de 1000 MW.

Néanmoins, l’entreprise ne s’arrête pas là. En effet, elle construit actuellement 1200 MW supplémentaires de capacité photovoltaïque. Qui plus est, elle garantit 4,9 GW d’ici à 2025 en Espagne et 9,900 GW dans le monde.

 

Leader des énergies renouvelables en Espagne

En Espagne, Iberdrola est leader dans le secteur des énergies renouvelables avec une capacité installée de 17,5 GW. Cette dernière passera à 25 GW avec son plan d’investissement pour 2025.

 

Un plan d’investissement historique de 150 milliards d’euros

La société mène la transition énergétique depuis deux décennies. Elle agit comme un moteur essentiel de la relance verte de l’économie et de l’emploi.

Pour y parvenir, elle lance un plan d’investissement historique de 150 milliards d’euros sur la prochaine décennie. Ce dernier lui permettra de tripler sa capacité renouvelable à 100 GW et de doubler ses actifs de réseau. En Espagne, les investissements jusqu’en 2025 représentent environ 14,3 milliards d’euros, dont 7 milliards consacrés au développement de projets renouvelables.

 

Une intensité carbone beaucoup plus faible que la moyenne européenne

Pour le moment les émissions de l’entreprise sont de 28gCO2/kWh, soit deux tiers de moins que la moyenne européenne. L’entreprise devrait ainsi atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2030.

La mise en service de la centrale de Ceclavín marque donc une étape importante pour Iberdrola. Le leader des énergies renouvelables atteint, en effet, le 1 GW de capacité photovoltaïque opérationnelle en Espagne. L’entreprise se rapproche donc de son objectif de 4,9 GW en Espagne d’ici à 2025, mais surtout de la neutralité carbone.