Vous lisez actuellement
HyNet: 1ère Infrastructure de CCUS du Royaume-Uni

HyNet: 1ère Infrastructure de CCUS du Royaume-Uni

  • HyNet North West reçoit près de 33 millions GBP£ de fonds pour son projet en collaboration avec l'énergéticien italien Eni. Le projet anglais fournira de l’énergie verte aux entreprises et aux foyers du nord-ouest de l'Angleterre grâce à un mélange d’hydrogène et de gaz naturel. Et Eni transportera et stockera le CO2 dans ses réservoirs d’hydrocarbures appauvris. Le programme permettra de transformer la région nord de l'Angleterre en un pôle industriel à faibles émissions d’ici à 2030.
HyNet

HyNet North West reçoit près de 33 millions GBP£ de fonds pour son projet en collaboration avec l’énergéticien italien Eni. Le projet anglais fournira de l’énergie verte aux entreprises et aux foyers du nord-ouest de l’Angleterre grâce à un mélange d’hydrogène et de gaz naturel. Et Eni transportera et stockera le CO2 dans ses réservoirs d’hydrocarbures appauvris. Le programme permettra de transformer la région nord de l’Angleterre en un pôle industriel à faibles émissions d’ici à 2030.


 

HyNet North West obtient 33 millions GPB£ du gouvernement britannique

Dans le cadre du plan à 1 milliard GBP£ pour l’industrie

Le gouvernement britannique souhaite réduire de deux tiers les émissions carboniques de l’industrie d’ici 15 ans. Pour cela, il a prévu un plan d’1 milliard GBP£ pour supporter des initiatives vertes. Le programme HyNet North West a notamment reçu 33 millions GBP£.

Les fonds proviennent du UK Research and Innovation (UKRI), l’organisme du gouvernement britannique qui soutient la recherche et l’innovation dans le pays. Et ce, à travers son fond Industrial Decarbonisation Challenge (IDC).

Ce financement couvrira environ 50% de l’investissement nécessaire pour finaliser les études de planification en cours. Le but est de rendre le site opérationnel d’ici 2025.

Décarboner le secteur et stimuler l’emploi d’ici 2025

Ainsi, HyNet North West fournira de l’énergie verte aux entreprises et aux foyers du nord-ouest de l’Angleterre grâce à un mélange d’hydrogène et de gaz naturel. À terme, le programme Hynet North West captura et stockera le CO2 (CCUS), notamment grâce à Eni. Il devrait donc participer à la décarbonation du district industriel du nord-ouest de l’Angleterre.

Pour rappel, HyNet North West vise à créer des milliers de nouveaux emplois d’ici 2025. L’entreprise s’engage aussi à protéger et à conserver les emplois qualifiés.

Eni, acteur central du projet

Eni jouera donc un rôle central au sein du consortium en transportant et en stockant le CO2 dans ses réservoirs d’hydrocarbures appauvris. Ils sont situés à environ 18 milles au large de Liverpool Bay. Et la société a obtenu une licence de stockage de carbone de la UK Oil & Gas Authority (OGA) en octobre 2020.

Aux côtés d’Eni, le projet HyNet North West est dirigé par un consortium d’entreprises industrielles situées dans la région.

Découvrir
distribution électrique

 

Hynet North West pour répondre à l’objectif hydrogène

Créer le 1er pôle industriel à faibles émissions de carbone au monde

Une fois opérationnel, le projet transformera l’un des districts industriels les plus énergivores du Royaume-Uni. Ce dernier devrait devenir le premier pôle industriel à faibles émissions de carbone au monde.

Non seulement, il contribuera à réduire les émissions de CO2 de 10 millions de tonnes par an d’ici 2030. Mais il permettra aussi la réalisation de 80 % de la nouvelle cible de 5 GW d’hydrogène à faible teneur en carbone du gouvernement du Royaume-Uni. Et tient un rôle crucial dans la cible d’émissions nettes zéro à l’horizon 2050.

Répondre aux délais de l’accord de Paris

En somme, le projet sera utile, en particulier pour les émissions industrielles « difficiles à réduire ». Il représente une solution importante pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 pour le développement durable. Enfin, Hynet North West est également considéré comme crucial par l’ONU, comme indiqué dans son dernier rapport de la CEE-ONU.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021