Hydrogène vert: New Fortress Energy investit dans H2Pro

par | 29 Oct 2020 | Énergie Hydrogène

L'entreprise New fortress Energy, fondée pour aider à accélérer la transition vers une énergie propre, a développé une filière nommée Zéro.

L’entreprise New fortress Energy, fondée pour aider à accélérer la transition vers une énergie propre, a développé une filière nommée Zéro. Son but est de déployer et d’investir dans des technologies prometteuse de l’hydrogène pour remplacer les combustibles fossiles et éliminer les émissions de carbone. Cette dernière a d’ailleurs décidé, récemment, d’investir dans l’entreprise israélienne H2Pro, spécialisée dans l’hydrogène vert.


 

Une nouvelle technologie pour un hydrogène vert à bas coût

L’entreprise H2Pro dispose d’une nouvelle technologie innovante de production d’hydrogène connue sous le nom de produit chimique à activation électrochimique et thermique (E-TAC). Ce système développé par l’institut israélien de la technologie, repose uniquement sur l’utilisation d’énergies renouvelables et divise l’eau en hydrogène et en oxygène. L’établissement a cédé sa licence à l’entreprise H2Pro.

 

Une meilleure alternative à la technique traditionnelle

L’E-TAC consomme 30% d’électricité renouvelable en moins que les technologies d’électrolyse actuellement utilisées pour produire de l’hydrogène. Avec un rendement de 95% cette alternative est plus rentable et durable. L’entreprise, s souhaite d’ailleurs œuvrer pour la transition écologique.

Le PDG de Fortress Energy, Wes Eden a d’ailleurs déclaré :

“Nous sommes ravis de nous associer à H2Pro et d’investir dans une technologie prometteuse qui peut réduire considérablement les coûts de production de l’hydrogène vert. Notre objectif est d’accélérer la voie pour que l’hydrogène soit l’alternative à zéro émission aux combustibles fossiles et devienne un leader mondial dans la fourniture d’énergie sans carbone. Associé à de l’électricité renouvelable à faible coût, H2Pro a la possibilité de produire de l’hydrogène vert en respectant notre objectif d’un dollar par kilogramme.”

 

arton73253-9521b-baea10a7

 

La commercialisation du projet par Zero

La filiale, Zero, de New Fortress Energy s’associera à H2Pro pour l’aider à présenter son projet aux investisseurs et commercialiser sa nouvelle technologie. Un projet de démonstration technologique en collaboration en Israël devrait voir le jour en 2022, tandis qu’un premier projet commercial pilote commencera aux Etats-Unis en 2023.

Ce projet est une opportunité importante pour de nombreux pays actuellement en transition écologique, comme la France, qui cherche à développer le secteur de l’hydrogène vert.