Hydrogène Vert: Lhyfe inaugure son site de Production

par | 10 Nov 2020 | Énergie Hydrogène, Start-Ups

L’hydrogène vert, est au cœur des problématiques de la transition écologique. Le gouvernement français a d’ailleurs annoncé le 8 septembre 2020 la mise en place…

hydrogène vert

L’hydrogène vert, est au cœur des problématiques de la transition écologique. Le gouvernement français a d’ailleurs annoncé le 8 septembre 2020 la mise en place d’une stratégie pour le développement de l’hydrogène. Même si l’hydrogène est majoritairement produit à partir d’énergies fossiles. De nouvelles alternatives plus durables et non polluantes, grâce notamment à l’électrolyse de l’eau, existent.  La production de cette énergie, qui consomme beaucoup d’eau douce, est aujourd’hui le principal obstacle à son expansion. La société d’hydrogène nantaise Lhyfe a donc décidé de créer un centre de recherche et de développement en la matière et de participer à la création du premier site de production industrielle d’hydrogène vert.


 

La création d’une usine d’hydrogène vert en Vendée

La construction de l’usine hydrogène vert de 700 m2, située au pied du parc éolien de Bouin, en Vendée entrera en fonction en 2021 et sera alimentée par l’énergie éolienne, une nouveauté dans le domaine. La collectivité, lors de la mise en service des éoliennes en 2003, avait signé un contrat de garantie d’achat de 15 ans avec EDF. Aujourd’hui, la ville est libre d’utiliser cette énergie.

Un soutien étatique important

Le projet H2Ouest, débuté en juillet 2020, a obtenu un soutien financier de l’Etat et de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Cette dernière consacre, cette année, une enveloppe de 80 millions d’euros à 19 initiatives concernant le développement de l’hydrogène en France. Alain Leboeuf, Président de Vendée énergie, a d’ailleurs déclaré à France 3:

“Les premiers courageux à vouloir acheter des véhicules dotés de piles à hydrogène doivent être aidés. Se doter de tels transports est un acte politique pour les collectivités.”

Cette construction est soutenue, notamment, par Métropole du Mans, l’Automobile club de l’Ouest, le Syndicat de l’énergie de Vendée, SyDEV, et Vendée Energie. Ces derniers espèrent pouvoir exporter, à terme, l’hydrogène vert dans les autres régions.

 

À lire sur Energynews.fr  McPhy construit une Nouvelle Station d'Hydrogène en France

Fournir de l’électricité aux véhicules

La production d’hydrogène permettra aux collectivités locales vendéennes de se doter de véhicules utilisant ce gaz d’ici 2021. La Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne s’intéressent déjà à l’achat de bus fonctionnant à l’hydrogène, tandis que Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie souhaitent acquérir des bennes à ordures fonctionnant grâce à cette énergie.

 

 

Un financement pour des recherches sur la production d’hydrogène

À côté du site, l’entreprise Lhyfe créera un centre de recherche et de développement dédié à la production d’hydrogène offshore. L’entreprise prévoit d’investir 7,5 millions d’euros dans la recherche au cours des trois prochaines années. L’entreprise Bpifrance soutiendra ces innovations à hauteur de 50% selon Ouest France.

Avec ces différents projets, l’entreprise espère devenir la première compagnie de production d’hydrogène mondiale. La société a d’ailleurs ouvert sa première filiale internationale, en Allemagne. Le début d’une série de déploiements important pour l’entreprise qui ne cesse de grandir.