Huawei soutient le Solaire Flottant à Singapour

par | 9 Juil 2021 | Énergie Solaire

Huawei fournit à Sunseap à Singapour des onduleurs de chaîne intelligents pour des fermes solaires flottantes plus efficaces et fiables.
huawei

Huawei fournit à Sunseap à Singapour des onduleurs de chaîne intelligents pour des fermes solaires flottantes plus efficaces et fiables. Technologie déjà éprouvée dans d’autres pays, Huawei s’inscrit dans une logique de développement de la technologie solaire à Singapour.


 

Huawei s’engage sur le marché solaire de Singapour

Ce projet s’accompagne d’un plan au niveau national : le Plan Vert pour 2030 de Singapour. Le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Sachant que le gaz naturel représente actuellement 97% de la production d’électricité à Singapour.

L’enjeu est donc de multiplier par quatre l’énergie solaire, pour atteindre 1,5 GW en 2025 puis 2 GW en 2030. D’autant que la cité-État est en train de déployer en mer l’une des plus grandes fermes photovoltaïques du monde, représentant 5 MW. 

 

Réduire les coûts et le temps de déploiement

Ce partenariat entre les deux entreprises permet à Sunseap de réduire les coûts et le temps nécessaire au déploiement de ces technologies, ainsi que de conduire des vérifications à distance. Huawei espère que le déploiement de cette technologie à Singapour incitera d’autres pays à sauter le pas, et en particulier les pays où les terres sont rares et la densité de population assez forte. Huawei et Sunseap participe donc pleinement du Plan Vert pour 2030.

 

De fortes contraintes géographiques

Du fait de sa petite taille, Singapour a peu accès aux ressources renouvelables comme l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne. Néanmoins, la ville dispose d’un fort ensoleillement du fait de sa position à l’Équateur. Cela implique également que les ressources photovoltaïques soient déployées en mer. Mais c’est aussi le lieu de nombreuses fluctuations : développement de micro-organismes, aspect corrosif de l’eau de mer. En parallèle, Singapour est également enclin à de nombreuses menaces climatiques. En premier lieu desquelles la montée des eaux.