Helion atteint une Température de Fusion Nucléaire Record

par | 24 Juin 2021 | Énergie Nucléaire, Start-Ups

Helion Energy est officiellement la 1ère entreprise privée du monde à atteindre la température de fusion nucléaire de 100 millions de degrés Celsius. Une nouvelle étape vers le déploiement de centrales à fusion nucléaire commerciales.


 

Helion Energy atteint les 100 millions de degrés Celsius

Trenta est le sixième prototype de générateur à fusion d’Helion. Il achève une campagne de tests de seize mois du combustible de fusion. Avec ce test, le développeur d’énergie de fusion nucléaire annonce avoir atteint une température de fusion de 100 millions de degrés Celsius. Cela confirme alors la fiabilité du système et valide les plans de la centrale électrique.

 

1ère mondiale pour une entreprise privée

Helion est la première société privée à parvenir à ces températures de fusion. Cette réussite sera exposée lors de la 63e réunion annuelle de la division de la physique des plasmas de l’APS. Helion présentera aussi ces résultats pour la 2021 IEEE Pulsed Power Conference and Symposium on Fusion Engineering.

 

La 1ère centrale à fusion nucléaire du monde

La société d’électricité propre vise à créer une nouvelle ère d’énergie propre, et ce, grâce à la fusion. À l’aide d’un dispositif unique de fusion pulsée sans allumage, Helion développera une centrale électrique rentable et sans carbone. Cette dernière sera la première centrale à fusion commercialement viable au monde, fonctionnant avec un combustible dérivé de l’eau.

 

Pour une électricité propre et illimitée

Le prototype Trenta est non seulement innovant, mais pourrait aussi révolutionner le secteur énergétique. Ce, en remplaçant les sources d’énergie classiques, tout en produisant de l’électricité 24h/24, 7j/7 et à faible coût.

Dr David Kirtley, PDG d’Helion se réjouit de ces avancées :

« Elles répondront aux besoins croissants du monde en électricité tout en réduisant considérablement l’impact climatique à une échelle de temps pertinente ».

Atteindre 100 millions de degrés Celsius est l’accomplissement et le résultat d’années de recherches, de conception et de tests. Helion peut désormais passer à l’étape suivante : délaisser le prototype qui a fait ses preuves et construire sa centrale. La première centrale électrique sans carbone fonctionnant grâce à la fusion pulsée sans allumage.